Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

Les Brèves 2018 n° 27

Publié par le blog de la cavam 2018 n 27  - Catégories :  #La vie des associations

 

Dans ces Brèves. . .

- Congrès à l'UL CGT de Morcenx

- Le Cerader 24 vote ne motion

- Et nous sommes d'accords

 

Congrès à l'UL CGT de Morcenx

Intervention de Francis Mesplède:

Aujourd’hui, l’amiante tue, et cette situation se voulant irréversible nous nous acheminons rien qu’en France vers 100.000 décès dans les années 2050.

A Morcenx, c’est l’union locale CGT qui a en charge le montage et le suivi des dossiers de personnes atteintes de plaques pleurales ou de maladies directement liées à l’amiante. A ce titre je profite de la présence de notre secrétaire général de la confédération et d’un nombre important de militants pour, au nom des

familles de victimes, de malades touchées par des plaques pleurales ou de maladies dues à l’amiante, de plaignants ayant fait un dossier de préjudice d’anxiété ou d’exposition fautive, de la commission amiante de l’U.L. de mettre à l’honneur celui qui depuis de très nombreuses années travaille sans relâche sur les dossiers et bien plus, qui est la cheville ouvrière de notre U.L. et reconnu de tous comme étant un sacré besogneux, cette personne assiste à notre congrès, je veux parler de  Jean Claude Dumartin.

A ce jour, ce sont 125 dossiers de personnes reconnues en maladies professionnelles avec des IPP plus ou moins importantes, et en ce qui concerne EDF ce sont 39 collègues qui sont aujourd’hui décédés. Un camarade de 42 ans étant la première victime en 1983. Nous rappelons que l’U.L s’est occupée d’une quinzaine de dossiers de personnes d’entreprises privées.

1plainte au pénal a été déposées en avril 1998, pour 2 collègues EDF, et aujourd’hui 20 ans années après, aucune prise en compte.

Dans les faits marquants de ces derniers temps, une décision lamentable de Monsieur Levy, Président d’EDF, d’interjeter en application de l’article 936 du code de procédure civile, à l’encontre de 5 collègues dont un jugement avait été rendu le 7 novembre 2016 au TASS de Mt de Marsan. Le 5 décembre 2016, date de la communication de cette décision, une riposte immédiate s’est organisée à tous niveaux. Information à la fédération de l’énergie, à des groupes parlementaires, ainsi qu’à Monsieur Roussely ancien directeur d’EDF qui avait pris le 10 juin 2004 la décision officielle de renoncer désormais définitivement à faire appel de toutes nouvelles décisions des TASS concernant les contentieux de faute inexcusable en cours. Après notre dénonciation écrite aux différents interlocuteurs cités, Monsieur Lévy est revenu sur sa décision, mais fait savoir, qu’à l’avenir, l’opportunité de faire appel d’un dossier faute inexcusable de l’employeur fera l’objet d’un examen approfondi au cas par cas. EDF n’étant pas classée ACAATA (allocation Cessation Anticipée Activité Travailleur de l’Amiante) Etablissement utilisant de l’Amiante,

la mobilisation du personnel retraité ayant travaillé à Morcenx, est plus que jamais nécessaire lors de tous jugements ou appels au niveau des TASS afin de soutenir nos collègues convoqués et soutenir par notre présence les plaidoiries de nos avocats.

Nous tenons à rappeler que le 4 juillet 2018, 99 plaignants, concernés par des fautes d’exposition fautive d’EDF, sont convoqués devant la chambre sociale à la cours d’appel de Pau  pour statuer sur le recours interjeté contre une décision rendue le 7 aout 2015 par le conseil de prud’hommes de Mt de Marsan.

Les actions menées par l’UL CGT de Morcenx, sont faites en concertations avec la CAVAM Aquitaine

(coordination associations victimes amiante et maladies professionnelles). Cette identité est une composante de la CAVAM nationale qui compte actuellement 8000 adhérents. Le conseil associatif national (CAN) met en œuvre les orientations nationales fixées par l’assemblée générale annuelle, débat sur les orientations et les actions à mener en matière de réparation des victimes, de prévention, de justice, des contacts et relations à mener. La CAVAM milite et revendique pour la création d’un pôle public de l’éradication de l’amiante. Cette nouvelle orientation prend en compte que la réparation ne doit pas être la seule action à défendre.

Lors de la dernière A.G. à Paris, une lettre co-signée par tous les Présidents d’associations présentes a été envoyée au Président de la République, à différents ministres au responsable du groupe parlementaire  chargé de l’amiante et des maladies professionnelles afin de les alerter sur la nécessité de mise en place d’un pôle public d’éradication de l’amiante.

Le bureau national

coordonne les différentes actions régionales et nationales et intervient sur différentes formations de base, de maladies professionnelles autres que l’amiante

et différents thèmes. Elle organise des entrevues avec les différents organismes influents sur la santé au travail, sur la protection et la gestion des déchets. Des informations sont faites également au niveau des fédérations CGT, en autres des contacts avec les fédérations de la chimie,

de métaux, et en étant un peu corporatiste, une entrevue est programmée en octobre avec les secrétaires des CHSCT du nucléaire en vue de les alerter sur la présence d’amiante dans les centrales, de la dangerosité, et du suivi post-professionnel. Cette initiative a été présentée à Sebastien Menesplier secrétaire de la fédération  de l’énergie.

Notre combat est permanant, en rapport et à la pensée de nos victimes et de leurs familles nous ne lâcherons rien et nous serons solidaires en poursuivant l’action afin d’obtenir  réparation et conquérir la protection de la santé au travail.  Et nous proclamerons haut et fort que « NOUS TRAVAILLONS POUR GAGNER NOTRE VIE ET NON POUR LA PERDRE «   F. Mesplède est membre de conseil associatif nationale de la CAVAM, et de la CAVAM Aquitaine

 

 Le CERADER 24 vote ne motion

 

Les Brèves 2018 n° 27
Les Brèves 2018 n° 27

Et nous sommes d'accords 

Le journal Sud Ouest prend le relais de la "Marseillaise"

 

Nous sommes d'accords bien évidemment.

Et si l'on commençait par nettoyer nos campagnes, et nos rivières des dépôts sauvages de toutes sortes. . .

Pour ceux qui sont les conséquences de l'utilisation (professionnels et particuliers) du poison amiante, nous avons une solution.

Nous en avons informé à plusieurs reprises, Monsieur le ministre d'Etat voir "Création d'un pôle public de l'éradication de l'amiante"

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail