Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE INITIATIVE QUI VA DANS LE BON SENSUNE INITIATIVE QUI VA DANS LE BON SENS

Dans sa Démarche Prévention et d' Eradication de l'Amiante

La Cavam dit "vouloir dépasser le constat", vouloir dépasser le constat, c'est aussi savoir "constater" et mesurer le positif, l'appuyer et le faire partager. .

Nous avons évoqué le sujet dans les Brèves 2018 n° 31 du 13 juin 2018, que nous vous invitons à re consulter.

Il s'agit du désamiantage d'une résidence en copropriété "Le Signal" à Soulac sur mer en Gironde

Après des années de négociations juridiques et législatives, une éclaircie se dessine sur la côte atlantique. .

Ci-dessous l'article SO du 26 septembre 2018

 

 

UNE INITIATIVE QUI VA DANS LE BON SENS
UNE INITIATIVE QUI VA DANS LE BON SENS

Remarques

Ce que nous voulons souligner et qui selon  nous va dans le bon sens, c'est le choix de diriger les déchets amiantés vers la torche à plasma de l'entreprise INERTAM de Morcenx.

C'est pour nous la meilleure solution à l'instant T, pour neutraliser définitivement le poison amiante. Nous savons que d'autres procédés sont à l'étude, certains bien avancés ( voir nos articles sur le projet d'éradication par bain d'acide, associé à l'implantation d'un site industriel à Bergerac)

Par ailleurs comme toujours, comme cela est évoqué dans l'article du quotidien, le nerf de la guerre est le financement des opérations.

Dans notre projet de création d'un pôle public de l'éradication de l'amiante, nous abordons ce sujet avec entre autres l'invitation de faire participer les pollueurs au financement.

Enfin, nous avons dans la région un souvenir de triste mémoire:  le démantèlement des navires (Colbert et Jeanne d'Arc) de la marine nationale. Malgré nos sollicitations auprès des services publics, l'enfouissement des 80 tonnes d'amiante par navire avaient été privilégié. Une raison supplémentaire d'apprécier la décision de l'inertage à l'issue des travaux de Soulac. . .. . .  

Tag(s) : #prevention, #Création Pôle Public Eradication
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :