Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN PAS QUI VA COMPTER !

 

La gestion des déchets et l'éradication de l'amiante sont étroitement liés. C'est la bataille de fond que mènent sans relâche depuis des années, la CAVAM et ses associations. 

 

Si elles n'ignorent pas que ce sera très long, elles savent aussi additionner les points positifs. 

 

C'est ce que nous dit Jean Marc Ségurel animateur de la commission Prévention / Eradication de la coordination nationale.

 

"Aujourd'hui le CERADER 47 représenté par son président Alain Bousquet et Gilbert Linant et accompagné de Jean-Marc Segurel représentant la CAVAM mais aussi le CERADER 24 ont rencontré M. Jean-Marie TOVO Président du Cluster de l'économie circulaire & transition énergétique.;

Ce dernier était accompagné de Laetitia Lavarde chargé d'animation et de formation de cette structure qui regroupe des entreprises, des communautés de communes, des entreprises, des élus et des associations de réinsertion.

Un de leur but est d'améliorer le tri des déchets en assurant en premier lieu la formation des agents intervenants aussi bien dans les déchèteries que dans les centres de tri.

C'est aussi de rechercher des solutions pour essayer de recycler le maximum de type de déchets

C'est à ce sujet que nous sommes intervenus car actuellement il n'existe, dans le département, aucun site d'accueil de l'amiante pour les particuliers.

Il existe des solutions simples comme celles mises en place à Bergerac et dans d'autres départements avec la mise à disposition des particuliers des EPI, des emballages pour les déchets d'amiante et un jour dédié à la déchèterie pour l'accueil de ce déchet.

Nous avons aussi parlé de l'après (le traitement des déchets d'amiante) mais cela fera l'objet de réunions futures

En tout cas cette réunion en appelle d'autres, car ils sont fortement impliqués dans cette démarche et sont ouverts à toutes propositions.

Ce n'est qu'un petit pas que nous venons de faire, mais chaque nouveau pas est le début d'un chemin. C'est aussi la reconnaissance du travail de l'association et de la CAVAM "

 

Alain Bousquet Pt du Cerader 47 - Gilbert Linant - Laetitia Lavarde - Jean Marie TOVO Pt du Cluster

 

Tag(s) : #Prévention 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :