Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dialogue et dialogue. . .

Dans son interview télévisé du 22 mars dernier le président de la République s'est engagé à "re" ouvrir le dialogue avec les partenaires sociaux. C'est la grande nouvelle pour sortir de la crise provoquée par la réforme des retraites. . . En français dans le texte "on verra cela plus tard, pour la réforme je ne bouge pas"

Depuis, l'intersyndicale a programmé une 11ième journée d'actions pour le 6 avril. Après avoir été renvoyées à leurs chères études une première fois, les organisations sont dans l'attente d'une audition avec Madame la première ministre.

 Qu'est-ce -qu'il peut en sortir ? Ce qui est certain c'est que les décisions du Conseil constitutionnel (attendu par certains comme la clé de sortie de l'impasse) n'est prévue que pour le 14 avril. De l'eau a le temps de circuler sous le pont de la colère.

Nous parlons de dialogue au niveau national entre le responsable du gouvernement et les organisations syndicales qui voudront s'y prêter. 

Mais où en est le dialogue sur le terrain et dans les entreprises : entre les directions et les représentants du personnels (RP), depuis 2018 que les CSE ont remplacé les CHSCT ?

 

Une enquête tripartite conduite par l'IFOP a été réalisée en octobre et novembre 2022 : auprès de représentants du personnel (RP), de salariés, et de dirigeant-e-s d'entreprises 

 

 

 

 

 

 

Extraits:

 

Des différences importantes de perception

 

Un manque de moyens régulièrement évoqué

 

 Conclusions :

Il est évident qu'il y a deux types, deux niveaux de dialogues

- Le dialogue "national" avec le sommet de l'état qui cherche à obtenir la caution des OS pour fixer les grandes orientations sociales

- Le dialogue au quotidien, plus terre à terre au sein des entreprises, où se traite les conditions de travail des salariés. A cet échelon le dialogue obéit aux règles fixées par les lois travail et l'accord national interprofessionnel (ANI)

Il est évident que le retour au dialogue avancé par le Pt de la République, est   dans son esprit, fort éloigné des prérogatives du comité social économique. Le président prouve au quotidien que le social n'est pas sa pensée prioritaire. 

La prochaine rencontre avec la Cheffe du gouvernement va concerner le retrait du texte de la réforme des retraites, mais aussi certainement les orientations futures qu'elle a tout intérêt à confondre.  A nos yeux le risque d'enfumage est réel dans l'attente de la copie du Conseil constitutionnel  

 

 

Tag(s) : #Intérêt Général
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :