Glyphosate : "Vous allez bien en reprendre pour 10 ans"
Glyphosate : "Vous allez bien en reprendre pour dix ans"
Dans l'article précédent nous faisons part des cogitations de de l'Efsa
(Autorité européenne de sécurité des aliments)
La France confirme ne pas être opposée au renouvellement de l'autorisation du glyphosate. Elle rejoint ainsi ceux qui pensent que les études scientifiques ne déterminent pas avec assez de certitude, la dangerosité des conséquences de son utilisation dans les aliments !!
De notre côté nous rejoignons ceux qui pensent que ce serait un nouveau scandale sanitaire si cette autorisation était prolongée pendant 10 ans comme cela est proposé par l'EFSA et l' ECHA agence européenne des produits chimique
Le glyphosate est un herbicide non sélectif. Il existe des preuves qui démontrent que son utilisation est associée à un risque élevé de cancers : lymphome non hodgkinien et cancer du poumon
Remarques :
L'utilisation des pesticides est régulièrement comparée à l'utilisation intempestive de l'amiante et de ces conséquences sur la santé. L'épisode en cours le confirme une nouvelle fois.
Cela nous rapproche des conclusions judiciaires utilisées pour additionner les non-lieux dans le cadre des procès "amiante" devant le pénal : " Il est impossible de déterminer avec certitude l'instant T de la contamination. Donc impossible de désigner un coupable " Ce que nous considérons comme une hérésie scientifique qui nous révolte, comme nous révolterait la prolongation proposée.