Plomb : "Le Retour"
Plomb : "Le Retour"
Pour certains le PLOMB comme l'amiante est rangé dans la case du passé, l'actualité démontre le contraire. Après l'épisode qui a suivi l'incendie de Notre Dame à Paris, la région Sncf de Bordeaux Aquitaine vient de s'en apercevoir, une nouvelle fois.
Le plomb est un métal d'usage très ancien, qui peut être présent dans notre environnement.
L'ingestion ou l'inhalation de plomb, même à faible dose, est toxique particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes. La présence excessive de plomb dans l'organisme provoque le saturnisme : Les sources d'exposition les plus communes représentant un facteur à risque sont :
- les peintures anciennes (habitations construites avant 1975) si elles sont abimées ou en cours de rénovation - les poussières et débris de peintures - les anciennes canalisations d'eau . . .
Le plomb est un agent CMR (cancérigène, mutagène, reprotoxique) classé dangereux par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) : Le plomb est dangereux pour la reproduction, ses composés sont classés reprotoxiques.
Prévention :
Le saturnisme est mesuré par une plombémie (taux de plomb dans le sang) :
- chez un enfant ou adolescent de moins de 18 ans on parle de saturnisme lorsque la plombémie est supérieure à 50 microgrammes par litre de sang (arrêté du 8 juin 2015)
En France on notait : en 1996, 85 000 cas de saturnisme enfants de 1 à 6 ans étaient concernés - en 2009, le taux était estimé à 4 700 conséquences des mesures de diminution de l'exposition prises : suppression de l'essence au plombe - l'alimentation - traitement des eaux - contrôle des émissions industrielles - politique de l'habitat - en 2018, 620 nouveau cas de saturnisme ont été signalés - en 2019 à la suite de l'incendie de Notre-Dame la présence de plomb a entraîné de nombreux dépistages dans les écoles des arrondissements proches 13 cas de saturnisme ont été détectés, les riverains sont toujours inquiets
Professionnellement:
L’exposition au plomb peut provoquer des maladies professionnelles listées au « Tableau de maladie professionnelle Régime Général n°1) « affections dues au plomb et à ses composés » : Neuropathie, encéphalopathie, anémie, douleurs abdominales (colites)
La VLEP (valeur limite d'exposition professionnelle), est fixée à 0,1 mg/m sur une durée moyenne de 8 h00
Une concentration de plomb trop élevée entraîne immédiatement l'interdiction d'accès au bâtiment ou/et au chantier
Depuis 2016, tous cas d’intoxication au plomb (cas de saturnisme avec une plombémie supérieure ou égale à 50 µg/l) fait l'objet d'une déclaration obligatoire à l’ARS par le médecin prescripteur de la plombémie de dépistage, et donne lieu à une enquête environnementale par les services de l’ARS.
Le saturnisme peut être mis en évidence par un examen sanguin et ces effets peuvent être réduits avant d’atteindre l’irréversibilité, par la transmission d’information et la mise en œuvre de conseils pratiques d’hygiène quotidienne. Néanmoins, le dépistage est peu pratiqué par les praticiens libéraux en raison des symptômes peu spécifiques de la maladie qui la rend difficilement repérable.
DEJA A LA SNCF : le 24 mai 2016, le chantier d'aménagement de la gare LGV Voyageurs de la gare St Jean de Bordeaux a été arrêté en raison d'une teneur en plomb trop élevée. On parlait à l'époque de mesures 700 fois supérieures à la moyenne admise.
R : comme l'amiante le plomb est un problème de santé publique qui mérite toute l'attention. Des travaux récents ont été réalisés sur le bâtiment concerné aujourd'hui, la balle est dans le camp de la Sncf régionale pour donner la suite utile et protéger les salariés d'un risque que beaucoup ne soupçonnaient plus.
Un peu d'histoire, ce n'est pas d'aujourd'hui, une similitude avec l'amiante:
Au tournant des années 1900, le combat fait rage pour interdire le blanc de plomb, aussi redouté que peut l'être l'amiante aujourd'hui. Clemenceau en fut un acteur décisif.
A partir de 1904, Clemenceau mena un combat pour que fût banni de la fabrication des peintures industrielles une composante mortifère reconnue comme telle, de longue date, par tous les spécialistes, à savoir la céruse, appelée aussi « blanc de plomb ».
C'est l'occasion pour Allo Amiante et autres Cancérigènes, de rappeler que depuis 2016 et l'adhésion à La CAVAM, nous traitons toutes les victimes des maladies dues au travail