Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Feb

La Vie des Associations

Publié par Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #La Vie des Associations 2024

L'Assemblée générale de l'ALDEVA-SA

Et toujours la mobilisation pour la reconnaissance de la Faute Inexcusable de l'Employeur       

                                 

 L'AG de l'Association de l'ALDEVA - SA a ru lieu le samedi 2 février 29024 à l'espace Mainguet de Leval

"Les combats sont longs, il ne faut pas baisser les bras", tel pourrait être le résumé de l'assemblée générale de l'Association locale 

Parmi ces combats, les SPIE de Ferrière, dossiers sur lesquels la Cour de cassation doit rendre son verdict début mars. « Reste à savoir si la Cour de cassation retiendra la première date de reconnaissance du site, l’arrêté de 2000 qui ne concernait que des travaux pour les arsenaux, ou l’arrêté de 2014 concernant l’ensemble des salariés entre 68 et 2001 », s’interroge à ce sujet le vice-président de l’association, Robert Bultez.

De son côté, le président Jean-Pierre Decuyper a énoncé les principales doléances du moment. Tout d’abord, une table ronde avec le député, la sous-préfète et les élus de Sambre-Avesnois, « pour en finir avec l’enfouissement de l’amiante et pour le développement de solutions alternatives ». Ensuite, pour pallier les dysfonctionnements entre la CRAMIF et la CARSAT, « l’ouverture d’une permanence locale de proximité pour nous permettre d’avoir une relation directe afin de faciliter les échanges ».

Besoin de financements

Sur le plan financier, si une subvention du Département, à hauteur de 10 000 €, a été confirmée, et une autre, d’un montant à définir, promise par l’AMVS, le trésorier Thierry Vaillant s’est inquiété de la baisse du nombre d’adhérents (117 en 2023), et du manque d’implication des communes de l’arrondissement. « Sur 150 communes sollicitées, il n’y a que trois mairies qui ont versé quelque chose à l’association en 2023 : Prisches, Anor et Leval. Si nous n’avions ne serait-ce que 100€ par mairie, ce serait un bonheur. Et ce qu’il y a de regrettable c’est que nous n’avons même pas de réponse, négative ou positive », a-t-il déploré.

Pour Hélène AVELINE du cabinet TTLSA, avocate spécialisée, "on est loin d'avoir atteint le pic de la maladie. Il faut continuer à se battre"

 

 Et toujours la mobilisation pour la reconnaissance de la Faute Inexcusable de l'Employeur

Sud-Ouest 7 février 2024

 

Remarque :

Les associations poursuivent leurs luttes sans relâche, d'où la persistance de leur étonnement d'avoir vu l'amiante "oubliée" lors de l'émission sur la reconnaissance des maladies professionnelles (voir notre article du 24 janvier)

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail