La Vie des Associations 2024
La Vie des Associations
Assemblée Générale CAPER-AMP-42-LOIRE
Compte rendu de l’AG du 23 mars 2024 du CAPER AMP 42
Le samedi 23 mars 2024 à 15H le Comité Amiante Prévenir et Réparer Autres Maladies Professionnelles a tenu son Assemblée Générale dans une salle mise à disposition par le Centre Laïque, Culturel et Social de Jean Macé de St CHAMOND.
Une Assemblée Générale réussie qui à réunie 40 adhérents(es) porteurs de 29 pouvoirs (soit 69 votants) sur un total de 113 adhérents (es) 2023.
Par leur présence les adhérent(es) ont tenu à soutenir notre combat.
Avant d’ouvrir l’Assemblée Générale, le Président Augustin VINALS a remercié, Mr Guy VIAL Président de l’Association Centre Laïque, Culturel et Social Jean Macé et toute son équipe d’avoir mis à notre disposition la salle.
Au nom du bureau, le Président a souhaité la bienvenue et heureux d’accueillir les adhérent(es).
Il a invité la salle à observer une minute de silence, en mémoire de ceux qui nous quitté trop tôt, tués par les maladies dues au travail, en ayant également une pensée pour ceux que la maladie à gravement atteint et qui luttent pour survivre.
Dans son rapport d’activité, le président de l’Association, a rappelé l’engagement en faveur de la reconnaissance des maladies dues au travail et de leur indemnisation.
Il indique que Santé Publique France, a annoncé qu’elle doit interrompre les dispositifs de surveillance des Mésothéliomes, pour un manque de ressources suffisantes.
Notre Association a écrit à la Sénatrice, Sénateurs et aux député (es) de la Loire pour qu’ils interviennent auprès de Madame la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, afin d’interdire cette décision déplorable, pour des raisons financières, de mettre fin aux dispositifs de surveillance des Mésothéliomes.
Aujourd'hui, le gouvernement, en voulant supprimer ce programme, met la poussière sous le tapis, en espérant ainsi faire croire que le drame de l'amiante est réglé, tout en faisant quelques économies au passage.
Notre Président, fait état du travail de journalistes publié dans "Amiante, nos écoles malades". Pendant plusieurs mois, des dizaines de prélèvements partout en France, ont été analysés aidés par des scientifiques. Résultat : de nombreux matériaux amiantés et dégradés continuent d’émettre des fibres d'amiantes dans les cours de récréation et les salles de classes, sur les sols ou sur les bureaux des élèves et des professeures. Les bâtiments scolaires ne font l’objet aucune surveillance rigoureuse de la part des autorités. Il faut agir pour protéger nos enfants et les générations futures.
Le marché de l'amiante continue de prospérer avec une croissance de 7% en 2022, un marché d'un milliard d'euros. Grâce à l'efficacité de ce lobby, l'amiante a encore réussi à ne pas faire partie des produits dangereux à l'import-export.
Avec son projet, la CAVAM est un moteur pour la mise en place d’un Pôle Public d’Eradication de l’Amiante. Elle intervient auprès de la Commission amiante de l’Assemblée nationale, des collectivités Régionales et départementales.
Elle condamne l’enfouissement et se prononce en faveur des procédés permettant inertage des fibres d’amiante.
Elle s’honore d’avoir inspiré grandement le projet de loi déposé le 25 janvier 2022 par le Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine.
Le gouvernement n’a toujours pas inscrit à l’ordre du jour ce projet de loi pour un débat à l’Assemblée nationale. Pour agrémenter les débats, des vidéos et des photos sont projetées sur un écran.
Pour terminer, l’inévitable rapport de trésorerie préalablement contrôlé par une Commission de Contrôle Financier qui a donné quitus sur la gestion des comptes.
Enfin élection du bureau qui a été reconduit dans son intégralité.
Rapport moral, le rapport financier, les membres du bureau ont fait l’objet d’un vote. Tous ont été adoptés à l’unanimité par un vote à main levé.
L'Assemblée Générale s'est terminée à 17H30 par un apéritif dînatoire où l’on aimait se retrouver dans la convivialité.