Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vie des Associations 2024

A l’initiative de la Mairie de Saint Médard en Jalles 

L'antenne de l’association Allo Amiante et autres cancérigènes a participé le 8 mai à la journée internationale du droit des femmes avec d’autres institutions et associations telles que la CPAM, La Fédération de cardiologie, la PMI et autres. L’objectif de notre association était d’informer les femmes sur les maladies professionnelles qu’elles peuvent rencontrer lors de leurs activités professionnelles (TMS, expositions aux produits chimiques, radiations…)  principalement dans les métiers hospitaliers, EHPAD, agriculture, personnels de nettoyage, personnels des super et hyper marchés… 

Aujourd’hui, on note un risque accru du cancer du sein (+ 26 %) lors du travail de nuit : les nouvelles enquêtes dans ce domaine sont trop souvent invisibilisées.

Par ailleurs, moins de 10 % des femmes ont pu relier leur cancer à leur activité professionnelle contre 33 % des hommes. Les projets de recherche sont moindres. Un manque d’information et de communication pour lequel notre association s’est employée à donner des réponses lors de cette journée. Les femmes que nous avons rencontrées ont pris conscience du problème de santé et du retard d’information sur les maladies auxquelles elles sont confrontées dans le milieu professionnel. La clôture s’est faite par un débat conférence avec 3 médecins : 1 cardiologue, 1 chirurgien en gynécologie sur l’endométriose et 1médecin généraliste sur l’asthme et la BPCO.

Remarque : 

Cette action sur le lieu de l'antenne de AAAC, s'est tenue le jour historique qui a vu le Garde des Sceaux créer en public le sceau de cire qui matérialise l'entrée de l'Interdiction Volontaire de l'Avortement (IVG) dans la constitution française

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :