Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le mésothéliome pleural (il frappe également d'autres organes) est un cancer redoutable responsable de 1200 cas / an. Classé comme maladie spécifique de l'amiante, il est depuis 2012 à déclaration obligatoire (D.O) comme 32 autres maladies. 

En 1998 Santé Publique France a instauré un Programme National de Surveillance du mésothéliome (PNSM), devenu DNPS en 2021, avec la prise en compte de la D.0.

Cette programmation axée sur la surveillance de toutes les expositions, a aussi l'ambition d'analyser la pathologie, de mesurer ses évolutions pour développer une meilleure prise en charge. Parallèlement les études épidémiologiques constituent un levier pour la prévention.

Pour de sombres raisons d'un manque de ressources Santé Publique France a pris la décision de mettre un terme à ce programme.

Les associations de la CAVAM n'acceptent pas cette nouvelle agression pour les victimes et les futures victimes.  Elles vont chercher le bon sens et le soutien auprès des élus de leur zone géographique, pour que soit abandonnée cette déprogrammation arbitraire et inqualifiable

Tag(s) : #CAVAM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :