Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Sep

Le CES le dit aussi !

Publié par Cavam -vivre de son travail, pas en mourirrges ARNAUDEAU

Le CES le dit aussi !

 

Message de la CES26/09/24

Amiante :

Workplace cancer spike shows need for asbestos screening directive

Traduction en Français : La hausse des cancers sur le lieu de travail montre la nécessité d’une directive sur le dépistage de l’amiante

Le pic de cancers sur le lieu de travail montre la nécessité d'une directive sur le dépistage de l'amiante

Le danger de la décision de la Commission européenne de retarder les mesures de protection des travailleurs contre l'amiante est mis en évidence aujourd'hui par de nouvelles données montrant que les cas de cancer liés à l'amiante sont en augmentation.

Les chiffres d'Eurostat publiés aujourd'hui montrent que 1 409 personnes ont été diagnostiquées avec un mésothéliome lié au travail, un cancer professionnel causé par l'exposition aux fibres d'amiante, en 2021 - une augmentation de 10 % par rapport à l'année précédente où 1 274 cas ont été diagnostiqués. 

En 2022, la Commission européenne a révisé la directive sur l'amiante au travail et a également proposé une directive sur le dépistage, l'enregistrement et la surveillance de l'amiante. La directive devait être adoptée en juin 2023, mais la Commission n'a pas encore tenu sa promesse de mieux protéger les travailleurs.

La directive devait garantir une meilleure protection des travailleurs lors des rénovations de bâtiments prévues dans le cadre du Green Deal de l'UE, qui augmenteront l'exposition à l'amiante. D'autres travailleurs, tels que les pompiers, bénéficieront d'une meilleure protection en vertu de cette directive, car ils recevront des informations préalables sur la présence de matériaux dangereux avant d'intervenir en cas d'urgence.

Entre 4 et 7 millions de travailleurs dans l'UE sont exposés à l'amiante et le mésothéliome représente encore 40 % des cancers liés au travail. L'Italie a enregistré le plus grand nombre de décès par mésothéliome (518) en 2021, suivie par l'Allemagne (400) et la France (329).  

Réagissant aux nouveaux chiffres, le secrétaire confédéral de la CES, Giulio Romani, a déclaré :

« L'augmentation du nombre de travailleurs diagnostiqués avec un mésothéliome doit être un signal d'alarme pour la Commission européenne quant à sa responsabilité de continuer à protéger les travailleurs contre l'amiante.

« La Commission devrait cesser de jouer avec la vie des travailleurs et mettre en œuvre la directive sur le dépistage de l'amiante qu'elle a promise mais qu'elle bloque depuis plus d'un an.

« Les données de l'UE montrent que le cancer lié à l'amiante est encore très présent dans la vie des gens aujourd'hui, malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies grâce à de meilleures normes de sécurité défendues par les syndicats.

« Ces progrès ne peuvent être considérés comme acquis. Nous savons que la vague de rénovation dans le cadre du Green Deal de l'UE augmentera l'exposition à l'amiante et il incombe donc à l'UE de veiller à ce que les travailleurs qui exécutent le programme soient correctement protégés. »

 

Remarques

Encore une statistique qui fait peur! Dans nos articles ou documents nous disons régulièrement "l'amiante n'est pas derrière nous", et les exemples s'additionnent et s'additionnent. . .

Nous connaissons les causes et les raisons des conséquences de l'utilisation de de ce fléau, cela fait des années que le chiffre effarant de 100 000 décès imputables à l'amiante circule sous toutes les formes. A tel point  que nous avons parfois l'impression de rabâcher, et que rien de concret ne se passe :

- pour la réparation des victime lorsqu'il est trop tard, et  la prévention au delà des mots et des rapports, les lacunes du SPP (suivi post professionnel)

- l'élimination de l'amiante même si les recommandations de l'UE sont là encore précises pour la déprogrammation progressive de l'enfouissement qui ne règle rien dans le moyen e pour let long terme. 

Le sujet a été largement rappelé hier  28 septembre 2024 lors de l'inauguration d'une sculpture sonore "les trois flamboyantes" sur le site de la Maison d'Arjuzanx.  Nous reviendrons largement sur cette émouvante manifestation imaginée par l'UL CGT de Morcenx,  en hommage aux victimes de l'amiante contaminées sur le site d'EDF, qui dépasse le cadre des Landes 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail