La CAVAM en lutte contre les dépôts sauvages
Dans son combat pour l'éradication de l'amiante , la CAVAM s'appuie sur son projet de création d'un pôle public d'éradication de l'amiante. (PPEA)
Dans son argumentaire elle préconise la préférence de l'inertage à l'enfouissement, essentiellement pour son caractère définitif.
Ainsi elle soutient tous les procédés qui favorisent la destruction définitive et la valorisation des déchets amiante. L'utilisation et les capacités actuelles du seul procédé en vigueur : la torche à plasma de la société Euro plasma à Arjuzanx, et les procédés de destruction par bain d'acide (procédés Valame ou Somez (que nous avons déjà présentés), n'attendent que d'avoir les moyens de se développer
Dans le même temps nous militons auprès des pouvoirs publics pour la déprogrammation progressive de l'enfouissement (ce qui nous semble la première actions constructive à amorcer, mais aussi pour répondre aux préconisations de l'UE sur les limites de l'enfouissement))
Ce que nous constatons et qui nous a conduit à la création d'une catégorie spécifique :
Loin devant l'inertage, le dépôt sauvage devient le 2ème moyen de se débarrasser de l'amiante et va bientôt concurrencer l'enfouissement !!