Prévention Gestion des déchets ; Dépôts Sauvages " un scandale perpetuel"
Dépôts sauvages en Loire-Atlantique : « Les entreprises ou les particuliers ne reculent devant rien »
Le maire se fâche contre ces incivilités. Le 7 mai, ce sont 30 m2 de toiture en fibrociment amianté qui ont été découverts dans un chemin de randonnées.
Par Rédaction Courrier du Pays de RetzPublié le 10 mai 2025 à 6h56
/image%2F1006947%2F20250511%2Fob_473dc5_a289depots-savages-loire-a-2025-1.jpg)
C’est un randonneur qui a alerté la mairie de Saint-Léger-les-Vignes (Loire-Atlantique) le 7 mai 2025.
Une nouvelle fois, un entrepreneur a pris le site pour un lieu de dépôt sauvage.
« Rien ne nous permet de découvrir qui est à l’origine de ce forfait. Ce sont des personnes peu scrupuleuses de l’environnement qui agissent comme des voyous et ce n’est pas une première », avance, plus qu’exaspéré, le maire, Patrick Grollier.
/image%2F1006947%2F20250511%2Fob_a60ac9_depots-savages-loire-a-2025-2.jpg)
Aujourd’hui c’est un dépôt de 30m² de toit en amiante qui se retrouve déposé ainsi et le maire de préciser que les agents ne sont pas formés pour éliminer ce type d’ordures.
e pense que des barrières seraient inefficaces. Les entreprises ou les particuliers ne reculent devant rien. »
Patrick Grollier, maire de Saint-Léger-les-Vignes
Le maire s’est tourné vers Nantes Métropole, « mais je pense que pour la commune, c’est un montant élevé qui sera nécessaire pour traiter le site. La seule solution à mes yeux serait l’ouverture eux déchetterie avec un accès gratuit. C’est une question en attenant de résoudre ce problème. »r
Remarques:
Depuis le temps que l'on dénonce ce phénomène, on devrait se lasser. . .
Il n'en est rien et nous allons continuer à alerter, et à s'insurger. C'est inadmissible, ceux qui s'affranchissent des lois et qui sont aveugles ou sourds aux conséquences de leurs actes malveillants, sont aussi coupables que tous les décideurs qui tournent la tête à l'opposé.
Cette escalade d'incivilités est l'affaire des tous :
- des professionnels et des particuliers qui ne trouvent que la solution de facilité au mépris des dangers que plus personne n'ignore,
- les pouvoirs publics qui ne mettent pas en place les moyens nécessaires (parfois ces moyens existent mais des malfaisants les négligent), ,
- les municipalités qui doivent assurer techniquement et financièrement la propreté de territoire dont ils ont la charge et la responsabilité,
- le citoyen ou l'administré lambda qui participent indirectement à des frais important qui pourraient être évités et dont le montant pourrait satisfaire des besoins de la vie de la commune.
La CAVAM et ses associations, vont poursuivre leur combat sans relâche, et mettre tout en œuvre pour ne pas laisser s'installer comme une fatalité, ou comme un constat d'impuissance la présence d'amiante sur nos territoires.
. . .