Brèves 48 bis
CREATION DE LA CAVAM NORD PAS DE CALAIS
La CAVAM Nord Pas de Calais est née
Le 10 décembre, les dirigeants du Collectif du Nord des associations de victimes de l’amiante : ADEVA59 (ANICHE), ADVASUD (LEFFRINCKOUCKE), CAPER (THIANT), CAPRA (ROUBAIX), ont entériné la décision de se doter d’une structure régionale : la CAVAM Nord Pas de Calais Picardie.
Depuis plusieurs années, ces associations travaillent et se battent ensemble, notamment contre le remboursement des indemnisations allouées aux victimes par le FIVA. En rassemblant les forces, on devient plus efficace. Nous avons donc voulu aller plus loin avec une structure collective au service des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles.
Les salariés et les retraités subissent de plein fouet les mesures et les décisions du Gouvernement, du Patronat et bien souvent de la Justice.
Avec aussi les mauvais coups contre la politique de santé, les conséquences désormais visibles de l’accord national interprofessionnel (ANI), le démantèlement de la protection sociale et le désengagement de la sécurité sociale dans plusieurs domaines de sa compétence.
Ajoutons à cela tous les problèmes environnementaux, particulièrement dans les établissements scolaires où, enseignants et élèves sont confrontés à de gros soucis avec l’amiante. Sans oublier les particuliers qui se retrouvent avec de l’amiante chez eux sans savoir comment le gérer. La CAVAM Nord Pas de Calais Picardie sera donc un outil efficace basé sur des valeurs de solidarité avec un sentiment d’unité et de responsabilité commune, accompagné d’actions et de mobilisation
Félicitation et bon courage à eux !!