Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Brèves n° 94

La Vie des Associations et des Régions

- Soutien à Alsthom

- Anxiété nouvelle audience à Bordeaux

- L'ALDEVA, un courrier décevant, inquietant

 

Soutien aux amis d'ALSTHON

A.D.E.V.A Gard Rhodanien, nous étions nombreux devant le tribunal de Nîmes ce mardi 22 Novembre 2016 à 14h,  pour soutenir nos amis d’ALSTHOM. Une délégation de l’ASAVA de Toulon ainsi que l'AVAPA  du pays d’Arles, se sont  joint à nous pour manifester leur solidarité.

Le délibéré sera rendu le 20 Décembre 2016.

Les Brèves n° 94
Les Brèves n° 94
Les Brèves n° 94
Les Brèves n° 94

AFFAIRE ALSTHOM: une dernière audience ? leur combat dépasse St Florent sur Auzonnet.

Une nouvelle fois, 130 anciens salariés d'Alsthom exposés à l'amiante avaient rendez-vous devant la cour d'appel de Nimes. Leur ex-employeur a fait appel d'une décision le condamnant à indemniser pour leur préjudice d'anxiété ces salariés. Les magistrats de la cour devaient rendre leur décision fin octobre. Entre-temps un arrêt de la Cour de cassation en faveur de l'entreprise dans une autre région a semé le trouble. A la demande de M° Julie Andreu  avocate des anciens salariés alésiens, une nouvelle audience a donc eu lieu mardi (22) " Alsthom considère que ce n'est pas à elle de supporter les charges mais à une autre entité, constate M° Julie Andreu. Mais c'est Alsthom qui doit répondre des conditions désastreuses de travail" délibéré le 20 décembre  

ANXIETE nouvelle audience à Bordeaux

Le 22 novembre dernier à la cour d’appel de BORDEAUX pour 9 dossiers d’anciens salariés de l’entreprise POLYREY de LALINDE (24150). Un car complet et des amis de BORDEAUX étaient présents et ont participé à la prise de parole sur la place de la République devant la cour d’appel.

Ensuite tous se sont rendus en salle d’audience pour entendre les plaidoiries. Notre avocate E. LEROUX a défendu bec et ongles nos amis et le rendu sera prononcé le 18 janvier.

Sur les photos, on peut voir nos amis écoutant la prise de parole qui, entre autre, annonçait une action régionale pour le 25 janvier etcommentant l’audience avant de repartir, comme nous le faisons à chaque procès.

Les Brèves n° 94Les Brèves n° 94

L'ADEVA reçoit un courrier décevant, et inquiétant pour l'avenir

la Vois du Nord vendredi 18 novembre 2016

Défense des victimes de l'amiante: Le Département ne reconduit pas sa subvention.

L'Association locale de défense des victimes de l'amiante (ALDEVA) a reçu un courrier du Département : la subvention  annuelle  est supprimée.  Coup de massue pour les responsables qui se demandent comment ils pourront continuer à rémunérer la secrétaire et hôtesse d'accueil Sabine, embauchée ily quatre ans  

LEVAL. Depuis bientôt dix ans, l'ALDEVA défend et accompagne­ les victimes  de l'amiante et d'autres poisons rencontrés sur leurs lieux. de travail. Démarrée avec une .quinzaine d'adhérents · en 2007, l'association en compte aujourd'hui  240 Reconnaissance du site amiante .Akers, de la maladie professionnelle et de la faute inexcusable des patrons ; dé­parts en préretraite... L'ALDEVA a remporté plusieurs · victoires et continue à se battre, .notamment dans le but d'obtenir des indemnisations pour préjudice d'aSecrétaire, hotesse d'accueil. . . Sabinenxiété.

ÉCOUTE ET  ACCOMPAGNEMENT

Mais le combat de l'association ne se  déroule  pas  uniquement   devant les tribunaux, et -l'accueil, l'écoute et   l'accompagnement font partie de son quotidien.  Ce volet indispensable de l'aide aux victimes est possible grâce au local mis à disposition par la commune de Leval et surtout la présence de Sabine Croisy, seule employée de l'association,  embauchée comme secrétaire  il y  a quatre ans. « Sabine est aussi une formidable hôtesse d'accueil, elle aide les gens avec beaucoup de dé­vouement et de sérieux » résume le président   Serge Vasseur.

Si la structure reçoit parfois quelques dons,  elle est avant tout financée par  les  collectivités territoriales dont plusieurs communes et le conseil général. Mais il  a quelques jours c'est la douche froide: dans une lettre le Département annonce  qu'il  ne  reconduit pas   la   subvention   annuelle   de  15 000 €. « ll n'y a aucune précision, aucune· explication dans cet acte  de  refus »  s'insurge Serge  ·Vasseur.

POSTE EN PÉRIL

L'arrêt brutal de cette aide financière (que l'association: recevait tous les ans depuis 2013) met en péril le poste de Sabine. « -on est couvert jusque début 2017, mais après, on va être sur la corde raide » dit le président. Le conseil d'administration: de l'ALDEVA s'est réuni pour trouver des solutions, « mais les possibilités d'action ne sont pas légion. Si on n'a pas les politiques . avec- nous, on n'a personne » pour­ suit M. Vasséur.

Contactée par courrier, la sénatrice   Michelle  Demessine s'adresse au conseiller départe­ mental Bernard Baudoux, au président du Département Jean-René Lecerf  et  le  président  de Région Xavier Bertrànd. Et leur demande de venir en aide à l'ALDEVA, pour qu'elle puisse continuer à dé­fendre les victimes de maladies professionnelles dans de bonnes conditions.

 

 

                                                                    . ..

.                                                         ..                                              -                 ,.                                                                             -. ..

 

Tag(s) : #La vie des associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :