Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans ces brèves. . .

- Réunion avec les verriers de Baccarat. . .

- Accompagnement et souvenir. . .

- Allo- Amiante suis les évolutions sur les pesticides. . .

 

Réunion avec les verriers de Baccarat. . .

Ils étaient 290 à avoir reçu l’invitation à la réunion de l’association départementale de défense des victimes de l’amiante (ADDEVA 54). Mais plus de 350 personnes étaient présentes, mercredi à la salle des fêtes, pour venir écouter Bernard Leclerc, président, et les membres de la tribune.

« La cour d’appel de Grenoble et celle de cassation ont rendu des décisions permettant d’étendre à 5 ans les délais pour saisir la juridiction compétente aux fins de voir réparer le préjudice d’anxiété », résume Bernard Leclerc avant de poursuivre : « La notification officielle de la Cour de cassation risque de nous parvenir trop tardivement par rapport aux échéances à respecter pour l’instruction des dossiers.

            Bernard Leclerc a animé la réunion        Aujourd’hui, il est important que les salariés concernés soient informés pour qu’ils agissent en conscience et dans les délais requis. Dans l’idéal et concrètement, il faudrait que tous les dossiers soient constitués fin octobre 2018. »

Pour Daniel dont des membres de la famille, verriers toute leur carrière sont décédés d’un cancer du poumon, ce n’est pas une question d’argent : « C’est important de savoir ce qu’il en est vraiment, que les choses puissent être reconnues pour ce qu’elles sont en réalité. J’ai besoin de comprendre ce qui leur est arrivé. »

Car en effet, le dossier à constituer va retracer la situation –et l’exposition- des professionnels, s’appuyant également sur les témoignages.

Trois réunions sont programmées au comité d’entreprise pour poursuivre la campagne d’information : les 13 et 25 avril ainsi que le 25 mai.

Accompagnement et souvenir !

 

Allo- Amiante suis les évolutions sur les pesticides

Allo Amiante a participé et est intervenue  à l'occasion de deux débats publics sur le thème "les pesticides seront'ils le dossier amiante du XXIème siècle" (voir nos articles sur le sujet)

Les deux rencontres ont confirmé que l'amiante et les pesticides ou que les pesticides et l'amiante font l'objet d'un même combat obéissant à la même problèmatique. C'est donc tout naturellement que nous soutenons et que nous suivons avec le plus grand des intérêts, la lutte,  et l'activité des associations : "Alertes aux Toxiques" et du "Colectif Infos Médoc Pesticide" entre autres. 

https://alerteauxtoxiques.com/2018/03/10/retour-presse-sur-la-1ere-reunion-de-travail-au-civb/

Tag(s) : #La vie des associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :