Les Brèves 2018 n° 17
Dans ces Brèves. . .
- Assemblée Générale en Bretagne
- Allo Amiante se mobilise
- Formation à la CAVAM Aquitaine
Assemblée Générale en Bretagne
ASSEMBLEE GENERALE DU CERADER 29 (Pont de Buis)
Ils sont au bout de la France et ils s’organisent pour s’informer, se former, agir sur les dossiers avec l’appui des associations de la CAVAM et du cabinet d’avocats TEISSONNIERE ! Telle est l’association CERADER 29 de PONT DE BUIS avec ses adhérents « ces amis empoisonnés » par leurs employeurs et qui vivent avec l’angoisse permanente du lendemain.
Car, pour l’association aussi la santé, l’humain d’abord c’est son CREDO, est-il besoin de le redire tellement c’est une préoccupation pour tous les contaminés et victimes de l’amiante et maintenant des autres cancérogènes puisque la CAVAM à laquelle ils ont adhéré voilà plus de 2 ans porte cet élargissement de ses activités.
Mais 70 adhérents ayant réglé leurs cotisations 2018 et 50 participants à l’assemblée générale montre un réel intérêt aux problèmes rencontrés par tous et chacun … aujourd’hui sur l’anxiété et l’arrivée de premiers dossiers de malades … le graphite et d’autres cancérogènes étant cités dans les échanges.
Le besoin d’alerter les gens sur les « dossiers de malades » encore peu traités par l’association a été abordé et un intérêt particulier à ce sujet a été bien ressenti … une suite rapide devrait aboutir à l’examen de premiers cas !
Une pluie de questions et de situations vécues a dominé l’ensemble de la réunion au point que l’ordre du jour en a été passablement bousculé. Arnaud du cabinet TEISSONNIERE, Christiane et René pour la CAVAM ont été très sollicités !
L’intérêt des « ateliers » autour des dossiers (innovation de l’association) et la plaquette de la CAVAM sur le pôle public d’éradication de l’amiante ont complété leurs travaux.
Rendez-vous a été pris pour le jeudi 5 avril à la permanence locale.
A l’ouest de la France, ils ne l’étaient pas sur leur volonté de faire payer leur casse aux responsables et d’obtenir le procès pénal de l’amiante … dénonçant au passage les décisions du procureur de la république d’accorder des « non lieux » ou plutôt « des permis de tuer » aux patrons coupables. Tout juste le temps de parler de la mauvaise politique de MACRON et la réunion était terminée … bien que les discussions aient continué toujours aussi animées.
Allo Amiante se mobilise
Des précisions seront apportées pour les modalités d'actions.
Créée en 1999 par des cheminots, pour la défense des cheminots, Allo Amiante accueille;depuis 2003, toutes les victimes quel que soit leur régime de couverture sociale .
Aux yeux de l'association, la reforme engagée contre la SNCF, n'est pas qu'une question de statut des cheminots .Cette vision est trop courte, l'ouverture à la concurrence et les carences du réseau dit "secondaire" sont aussi au cœur du problème La réforme engagée est une lourde menace à l'encontre du service public qui dépasse largement la seule entreprise ferroviaire nationale.
Formation à la CAVAM Aquitaine
une journée bien remplie
Le 5 avril 2018, 14 bénévoles se sont réunis à Bordeaux pour partager une formation dite de base sur la gestion des dossiers de victimes de l'amiante.
Parmi ces 14 auditeurs adhérents des associations du CERADER 24, du CERADER 47 (Fumel), et d'Allo Amiante (les locaux),
il y avait 6 "tous nouveaux" courageux, qui ont bien tenu le coup devant la masse d'informations que représente "une première". les autres participants ont enrichi leurs connaissances
Bref, les maladies, et la démarche chronologique qui permet de faire reconnaître le caractère professionnel d'une pathologie imputable à une exposition à l'amiante, ont été largement abordées .
Les exercices pratiques réalisés dans la bonne humeur, ont permis de mieux cerner les problèmes que peuvent rencontrer celles et ceux qui "traitent" ou traiteront les dossiers dans leur association respective. Tous ont paru satisfaits, a tel point, qu'ils sont partants pour une deuxième journée dans un temps pas trop éloigné.
Certains seront appelés à refaire le chemin vers Bordeaux (le 7 mai prochain), pour aborder une autre formation qui traitera de la prévention de de l'éradication de l'amiante.