.Les Brèves de la Cavam 2018 n° 40
Dans ces Brèves. . .
- Réunion de rentrée de la CAVAM Aquitaine
- Réunion du Groupe de Travail "Eradication"
- Approche de la rentrée sociale
Réunion de rentrée de la CAVAM Aquitaine
132 bis rue Amédée Saint Germain
33000 BORDEAUX
La commission « dossiers, santé, justice » de la CAVAM (A) s’est réunie le 5 septembre dans les locaux d’allo amiante à Bordeaux pour aborder la situation faite aux victimes de l’amiante et autres cancérogènes dans la situation générale actuelle.
C’est pourquoi les 17 participants ont commencé leurs discussions à partir d’un point sur la situation générale en cette rentrée et situé leurs interventions dans ce cadre.
En face de nous :
Toute la panoplie économique et idéologique de l’ultra libéralisme est mise en scène depuis plusieurs mois (et ça va continuer !) par MACRON/PHILIPPE avec une énorme caisse de résonnance : Les « grands médias » aux ordres et aux mains des « amis » du président des riches ! Et dans ce concert les acteurs sociaux sont écartés !
Les luttes de toutes sortes menées depuis l’an dernier y compris par les victimes de l’amiante et autres cancérogènes marquent des points. « La rue » comme ils disent aura encore son MOT à dire et ce sera si nous réussissons « LE DERNIER ». Le 9 octobre prochain avec la manifestation annoncée … sur laquelle notre CAVAM (A) se prononcera lors de sa réunion du 20 septembre prochain … relancera l’action pour dire NON à la casse, OUI aux doléances de nos amis et de toute la population.
Au cœur des travaux de ce 5 septembre
- l’allongement des délais à différents niveaux (TASS, CRRMP etc …) compliquant les démarches des victimes
- les problèmes particuliers des dossiers de mésothéliomes avec des interventions déjà faites et à venir
- le camouflage « organisé à tous niveaux » pour masquer l’ampleur des dégâts … et les
effets négatifs sur la population du genre … « l’amiante il n’y en a plus »
- les intitulés de pathologies écrites dans une formulation « hors tableau INRS» qui retardent les prises en charge
- la situation des hôpitaux publics, EHPAD (nos futures maisons ?) et des services publics
Le « cahier des priorités » a été remis à jour.
Les questions de l’éradication et du pôle public ont été laissées à la commission « prévention » et seront à l’ordre du jour le 20 septembre.
Découlant de ces discussions et échanges riches et diversifiés, de nouvelles propositions d’initiatives proposées soit régionalement, soit pour la CAVAM montrant une volonté de ne pas laisser faire et de s’inscrire dans les luttes à venir … ce qui rend encore plus attractives les réunions à venir ( CAVAM (A) régionale du 20 septembre et la préparation du C.A.N CAVAM du 17 octobre 2018).
Réunion du Groupe de Travail "Eradication"
Le 4 septembre 2018, le groupe de travail "ERADICATION de l'amiante" a tenu sa réunion de rentrée. Avec le groupe ACAATA, C'est la deuxième commission active de la CAVAM.
Pour cette première réunion formelle animée par Alain GERET pilote du groupe (UL CGT Morcenx) étaient présents: Marc CREGUT (Centaure) - Richard GIRAUD (Caper Nord Isère) -Alain LEROY (Allo Amiante) - Pierre SCARONNE (ASAVA) - Michel GINOD ADVA Gard Rhodanien) - Jean Marc SEGUREL (Cerader24) . Les autres membres étaient excusés
Extraits
Aujourd'hui le groupe de travail comporte 11 membres, En accord avec le bureau, il est souhaité de le renforcer afin que toutes les régions soient représentées. l'objectif étant d'avoir une vision la plus complète possible: de la présence d'amiante sur notre territoire, et des actions menées ou à mener régionalement, afin de mieux préparer les initiatives nationales.
Activer L’implication de nos associations dans le combat pour l’éradication de l’amiante et dans le projet de Pôle public porté par la CAVAM :
Nos associations font un travail remarquable au niveau de la prise en charge des victimes de l’amiante et de la constitution des dossiers. . Cependant notre projet de création d’un Pôle public ne pourra avancer sans leur aide et leurs interventions auprès des élus locaux et nationaux. Tout le travail du GT va consister à les aider à franchir ce pas.
C’est d’autant plus important que lors de notre réunion de nombreux exemples ont été apportés démontrant que lorsqu’une association intervient auprès d’un élu avec un argumentaire solide, ce dernier est souvent amené ensuite à interpeler différents ministres concernés voire à utiliser la procédure des questions écrites. On voit par ailleurs de plus en plus souvent fleurir sous la plume de ces élus la reprise de notre proposition de création d’un Pôle public d’éradication de l’amiante, preuve que ce qui avait pu paraître utopique commence à faire son chemin.
Sachons apprécier à sa juste valeur l’évolution des choses sur un sujet dont personne ne parlait il y a encore quelques mois.
La décision a été prise par la commission de relancer les associations sur ces sujets en leur fournissant quelques aides pour les inciter à frapper à la porte des élus. Un dossier, dont le 4 pages sera la clé de voute, constitué d’un argumentaire et de quelques supports pouvant aider l’élu dans ses démarches, sera constitué et adressé à chaque association.
Un large tour d'horizon a permis de faire un point concret des actions menées par les associations (plusieurs articles de ce blog catégorie : Prévention ou/et création d'un pôle public d'éradication de l'amiante - ou encore la vie des associations relatent ses différentes activités
Bref du bon travail, une volonté affichée de tout mettre en œuvre pour faire bouger les lignes
Approche de la rentrée sociale
Les associations de la CAVAM s'y préparent. . .