Les brèves de la Cavam 2019 n° 20
Dans ces brèves. . .
Une confirmation positive dans les Hauts de France
Le mot du Président Alain Clinckemaillie
Comme indiqué dernièrement, le Syndicat Inter Arrondissement de Valorisation et d'Elimination des Déchêts ( SIAVED ) de la région Nord ( Aniche et Valenciennois ) a mis en application depuis le 1er janvier 2019 la collecte de l'amiante présente chez les habitants de nos communes.
Et cela fonctionne très bien. Il suffit d'appeler au N° SIAVED dédié pour que "Monsieur amiante" employé du SIAVED se déplace sur place, analyse la situation et propose x big bag pour évacuation des déchets amiante;. La date d'enlèvement est fixée.
Ces déchets peuvent être des plaques fibro-ciment Eternit de 2 m de long !
Un camion vient alors prendre livraison en soulevant par les harnais au moyen d'une grue sur camion. Aucun déchêt ne reste au sol. Le coût est de 15 € par big bag qui peut comporter plus de 10 tôles "Eternit" de 2m x 0,90 m.
Vous verrez ci-dessous les images de big bag prêts à l'enlèvement.
Sans cette possibilité de transport le particulier, ne disposant pas de véhicule de transport approprié, n aurait pu mener à bien cette élimination d'amiante sur le terrain qu'il venait d 'acquérir ! Sur un temps record de 24 heures.
Avec l'ensemble des habitants de notre région, nous ne pouvons qu'être satisfaits de ce nouveau procédé d'élimination de l'amiante et remercier Monsieur Charles LEMOINE , Président du SIAVED pour avoir permis, avec son équipe, cette importante inovation.
C'est une étape importante dans notre combat pour l'élimination des déchets d'amiante.
Agissons maintenant pour que cet amiante n'aille plus polluer les sols et les nappes phréatiques mais soit tout simplement détruit ou que ses effets cancérogènes soient neutralisés.
Ensemble, LUTTONS pour la mise en place par le gouvernement d'un Pôle Public d'Eradication de l'amiante.
Bonne lecture Pour l'ADEVA 59 Alain Clinckemaillie
Remarque: l'ensemble des associations de la CAVAM apprécie cette initiative et remercie le président de la SIAVED Monsieur LEMOINE. C'est par l'addition de toutes les initiatives que nous pourrons tendre vers la création d'un pôle public de l'éradication de l'amiante, comme lme souligne le président de l'ADEVA 59.