Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVANCEE SUR LE RAPPORT: PESTICIDES / CANCER DE LA PROSTATE

 

La Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) a donné un avis favorable pour la création d’un tableau de maladie professionnelle pour le cancer de la prostate en lien avec les pesticides.


Le 12 octobre dernier, la COSMAP a donc donné un avis favorable à la création d’un tableau de maladie professionnelle. Avant elle, en juillet dernier, l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) avait elle aussi conclu à la nécessité de créer un tel tableau.

De nombreuses études (INSERM 2021, ANSES, AGRICAN, etc) sont venus réaffirmer le lien entre pesticides et santé récemment, montrant la nécessité de créer un tableau de maladie professionnelle, explique un communiqué de la Confédération paysanne.

Accompagnée de sept autres organisations et syndicats, la Confédération demande au gouvernement de signer le plus rapidement possible le décret de création du tableau et d’y inscrire un délai d'exposition de 5 ans et un délai de prise en charge de 40 ans.

La création d'un tableau de maladie professionnelle permettrait d'établir une présomption d'origine professionnelle de la maladie et de faciliter ainsi l'indemnisation.

Remarques:

Nous ne pouvons qu'accompagner cette avis favorable de la Cosmap, et partager les attentes de tous

Nous espérons seulement un peu plus de réactivité dans les travaux pratiques que pour l'amiante. En effet en 2008 le C.IR.C a déclaré que les cancers: du larynx- colon - colorectal - ovaires pouvaient être imputables à l'amiante.

Les cas se sont multipliés mais il a fallu attendre 13 ans, pour que l'ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) lance en juin 2021 une étude sur ces  pathologies: "Dossier d'étude sur le projet de creation ou de modification (s) de tableau de maladies professionnelles ou de recommandation aux CRRMP" .  La CAVAM à été auditionnée à deux reprises, les conclusions sont attendues pour la fin de l'année

 COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération Paysanne 

Cancer de la prostate et pesticides : le gouvernement doit statuer en faveur des victimes des pesticides 20.10.2021

Le 12 octobre 2021, la COSMAP (Commission Supérieure des Maladies Professionnelles en Agriculture) à laquelle nos organisations participent, a donné un avis favorable à la création d'un tableau de maladie professionnelle pour le cancer de la prostate en lien avec les pesticides.
En 2013, nous savions déjà qu'il y avait une présomption forte entre le cancer de la prostate et les pesticides. Depuis, de nombreuses études (INSERM 2021, ANSES
*, AGRICAN, divers études scientifiques) sont venus réaffirmer le lien entre pesticides et santé créer un tableau de maladie professionnelle.
Des connaissances scientifiques qui appellent à une réponse du gouvernement
Les victimes des pesticides souffrant d'un cancer de la prostate sont nombreuses, en métropole,
comme dans les Outre-Mer. La reconnaissance officielle du lien entre le cancer de la prostate et les pesticides serait une première avancée.
L'avis de la COSMAP n'étant que consultatif, c'est aujourd'hui au gouvernement que revient le pouvoir de signer le plus rapidement possible le décret de création du tableau. Nos organisations appellent à un tableau ayant une portée importante, il ne serait pas admissible que des victimes 
soient écartées pour des raisons financières ou politiques.
Monsieur le Président de la République, Monsieur le ministre de l'Agriculture, les preuves sont devant vous et vous avez aujourd'hui la possibilité de poser un acte fort envers les victimes des pesticides d'Outre-Mer et de métropole.
Nos organisations demandent la création d'un tableau pour toutes les expositions aux pesticides avec un délai d'exposition de 5 ans et un délai de prise en charge de 40 ans. Aujourd'hui, vous savez, nous attendons maintenant des actes.

voir aussi: https://www.amiantemaladieprofessionnelle.com/2021/05/reconnaissance-des-maladies-professionnelles.html

 

Tag(s) : #Maladies professionnelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :