Formation dans les Hauts de France
Formation de la CAVAM dans les Hauts de France
Les 24 et 25 novembre l'association ALDEVA de LEVAL 90110 a organisé une formation de mise à niveau sur les procédures de traitement des dossiers de victimes d'une exposition aux agents cancérigènes (amiante et autres)
Cette formation reportée à plusieurs reprises en raison de la pandémie a réuni des élus de l'association mais aussi les deux nouvelles secrétaires Laura et Corine qui sont chargées entre autres de suivre les dossiers. Le groupe a été complété par la présence de Caroline de l'association ADEVA 54
Une journée et demie bien remplie en présence de Maître Nadine Melin du cabinet TTLSA, et de Bernard L qui suit l'association du Nord depuis de nombreuses années.
Une information de rattrapage bien nécessaire, sur les pathologies de l'amiante qui restent au coeur de l'activité des associations a servi à la mise en route d'un programme chargé.
Le rôle et les exigences des caisses de la sécurité sociale, ou autres régimes, ont été détaillées. Les particularités de la demande de reconnaissance de la maladie professionnelle, jusqu'à la reconnaissance de la faute inexcusable de l'employeur, avec toutes les vicissitudes qui les accompagnent ont capté les auditeurs. Le traitement des dossiers des ayants droit d'une victime disparue à la suite d'une maladie professionnelle a été largement abordé. Sans occulter le rôle du FIVA, lorsqu'un employeur responsable ne peut être saisi, mais en précisant que FIVA sous-entend amiante, et que toutes les autres victimes des CMR n'ont pas cette possibilité. Le contentieux technique de la sécurité sociale et les différentes phases de recours ont clos la séance du second jour.
Dans la bonne humeur, et un moment de détente, les repas pris en commun autour de copieux buffets de qualité organisés par l'association, a permis de reprendre "goût à la vie", et de partager rires et spécialités régionales.
La hasard du calendrier a fait que cette formation était "la dernière" du formateur qui ne compte plus les échanges qu'il a partagé avec les associations. Des témoignages de sympathie et d'amitié, accompagnés d'un présent en guise de remerciements sous la forme d'un panier certainement gouteux, qu'il saura apprécier, ont ému Georges
Monsieur Jacques Thuret maire de Leval, fondateur de l'ALDEVA toujours membre du conseil d'administration il faut le souligner, est venu partager un moment
"je remercie vivement pour ce nouveau témoignage qui me va droit au coeur. Il n'est pas spécial à "la dernière" je veux donc y associer toutes les manifestations d'amitiés que j'ai reçues à l'occasion des multiples rencontres que j'ai faites
. Je n'ai pas compté le nombre exact d'interventions qui m'ont permis de découvrir notre pays, à essayer d'aider les associations qui luttent pour que justice soit rendue à ceux qui souffrent.
Si les remerciements embellissent la vie, mon plus grand plaisir restera les rencontres les échanges qui n'auraient pas eu lieu sans l'engagement que l'on m'accorde. Plus de 20 années à sillonner le pays n'ont pas atténué la volonté et la satisfaction de lutter auprès de celles et de ceux qui bénévolement mettent leur temps et leurs convictions à la disposition des autres. Soutenir les victimes, et les exposés qui n'ont demandé qu'à gagner leur vie, et le pain de leur famille, c'est une démarche collective à laquelle chacun apporte sa pierre avec ses moyens, respect à tous.
C'est l'âge et la santé qui ont gagné, c'est le cycle de la vie. Merci à tous gardez vos convictions, portez les sans vous tromper de cible. Soyez certains que vous resterez dans mes meilleurs souvenirs Georges A"