Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Vie des Associations

 

Assemblée Générale du CERADER 47 Fumel

 

 

C’était avec impatience que nous attendions le moment de pouvoir se retrouver tous ensembles

En 2020 et 2021 nous avons maintenu nos permanences, dans certain cas, sur rendez-vous pour les dossiers de maladies professionnelles

Les règles de sécurité sanitaire qui nous ont été imposées pendant ces périodes, ont été respectés et mis en place grâce à nos équipes de bénévoles.

Nous avons eu une baisse du nombre d’adhérent mais en 2021 nous somme 631

La baisse est due en partie à la COVID, aux périodes de confinement et également à l’annulation de certains dossiers d’anxiété pour diverses raisons

La première bataille de notre association est de faire reconnaitre les maladies professionnelles et une juste indemnisation.

Durant ces deux ans nous avons eu beaucoup de renvoi d’audience du Pôle Social, ce qui a été très préjudiciable pour les malades.

Du retard dans la reconnaissance de maladie professionnelle, mais également pour la faute inexcusable de l’employeur  

Nous rappelons que toutes les personnes qui ont été exposées, durant leur carrière professionnelle à un CMR, Agent chimique cancérogène, mutagènes ou toxique pour la reproduction, peut demander un suivi professionnel ou post professionnel.

Certaines pathologies ne figurent pas dans le tableau de maladie professionnelle, mais avec l’aide du cabinet d’avocat, nous y parvenons.

Exemple cancer du larynx, pharynx, estomac, duodénum, ETC

Depuis quelque mois, nous préparons des demandes de reconnaissance de maladie professionnelle pour des personnes atteintes du cancer du sein et ayant travaillé de nuit ou en poste.

Nous sommes bien sûr en relation, avec le cabinet d’avocat, mais également avec les associations de la CAVAM, de façon à regrouper un maximum de demandes, dans le but qu’un nouveau tableau de maladie professionnelle soit créé.

Comme cela a été fait dernièrement pour le cancer de la prostate provoqué par les pesticides, Tableau 102, décret du 19 avril 2022.

Des anciens salariés des parquets Marty sont passés en jugement au conseil de prudhomme mardi dernier, nous attendons le délibéré pour le 5 juillet

Vont suivre au mois de juin presque tous les dossiers de silice et amiante pour la fonderie de Fumel.

Allocation Amiante

En début d’année 2021 nous avons une nouvelle fois changé de caisse pour les demandes d’allocation amiante

Encore une fois, nous avons des problèmes avec la nouvelle caisse, La CRAMIF

Nos décideurs auraient pu attendre la fin du COVID ou au moins la fin du télétravail pour opérer ce changement de caisse.

  • Pas de communication avec les futurs allocataires
  • non-respect des dates de départ
  • aucune connaissance du montant de l’allocation avant la date de départ
  • dernièrement la CRAMIF n’a fait aucune déclaration aux impôts pour les revenus 2021

Par le biais de la CAVAM, nous savons que malheureusement, d’autres régions ont les mêmes problèmes.

Il est souhaitable que les gens qui rencontrent des problèmes avec la CRAMIF se rapprochent de l’association et que l’on étudie avec les avocats les différents recours juridique possible.

CERADER 47 fumélois est adhérent à la CAVAM (coordination des associations victimes de l’amiante et des Maladies dues au travail)

Nous faisions partie du Conseil Associatif National de la CAVAM et depuis l’AG 2021 nous nous sommes investis dans son bureau, car comme beaucoup d’association la CAVAM rencontrait des problèmes de renouvellement

Nous participons à tous les groupes de travail

  • Prévention et Eradication
  • Actions Juridiques Anxiété et des Maladies dues au Travail

Ainsi nous sommes informés au mieux pour aider et défendre nos adhérents.

Le Président de la CAVAM, Alain Guéret, ici présent, prendra par la suite la parole pour vous parler de la CAVAM

Eradication et prévention ; nous venons d’être contacter par des responsables départementaux suite a notre AG et aux différentes demandes (élection proche)

Comme toutes les associations nous cherchons des personnes un peu motivées qui peuvent donner quelques heures par mois, et pas besoin d’avoir des connaissances particulières sur les maladies professionnelles.

C’est un problème que nous rencontrons tous, mais il faut être positif et avec un peu de bonne volonté de chacun nous y arriverons.

C’est pas beau ça !!!! Et avec un peu de fierté, que d’aide apporter a des victimes de maladie due au travail !!! 

Le Président du CERADER 47 Fumélois Alain B

 

 

Tag(s) : #La vie des associations 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :