Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

AAAC : Le REBOND !

Le 25 juin 2022 Allo Amiante et Autres Cancérigènes a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire, dans une salle du restaurant d'entreprise de la SNCF

On peut parler de rebond car cette réunion était chargée d'incertitudes, c'est de la pérennité de l'association qu'il s'agissait. 

En effet depuis plusieurs années, sans que le Covid en soit le seul responsable, l'association souffrait d'un

manque de renouvellement de bénévoles. Certes l'activité de base, la gestion des dossiers de victimes ont été assurées, c'est la montée en charge de cadres pour assurer la direction qui a fait cruellement défaut. Particulièrement la prise de responsabilité pour assurer la présidence, et prendre le relais, plaçait l'association devant une impasse qui se réduisait au fil des années, sous la forme d'un entonnoir. C'est ce contexte qui a conduit le bureau à proposer une AG Extraordinaire

Les présents convoqués avaient pour mission de se prononcer : soit de poursuivre l'activité amorcée en 1999, soit de voter pour la dissolution de l'entité.

La minute de silence qui a permis de rappeler que si Allo Amiante et Autres Cancérigène à traité près de 600 dossiers de victimes, elle a aussi, eu la douleur d'accompagner : 143 amis, compagnons, camarades tous salariés empoisonnés au travail. . .

Rappel de l'état des lieux présenté par Georges A, qui a assuré la présidence durant de nombreuses années. L'intervention avait pour seul objectif de faire un rappel succinct (tous les adhérents ont été destinataires de trois courriers qui ont relatés toutes les étapes des derniers mois difficiles) des faits marquants de 23 années d'activité. 

Un débat positif : 

La poursuite de l'activité était subordonnée à l'arrivée de renforts conséquents pour étoffer le bureau sortant démissionnaire. Mais surtout ce renfort impliquait l'arrivée de nouveaux membres susceptibles de se projeter vers la prise de responsabilités dans un futur proche. 

Le large débat qui a suivi, au cours duquel chacun a pu évoquer son ressenti a permis de remplir "toutes les cases" 

- des anciens reprennent des activités au sein de l'association

- des nouveaux sont prêts à s'investir

- les 4 membres du bureau sortant, poursuivent leur engagement

Ainsi un nouveau bureau de 10 membres va être constitué. La nouvelle direction de l'association va se mettre en état de marche dans les meilleurs délais

L'Ag Ex c'est donc terminé soulagée, dans la bonne humeur de tous, masquant à peine le regret de n'avoir eu que 50% des adhérents convoqués qui se sont exprimés soit : 83 présents porteurs de 221 pouvoirs : Avec l'apéritif et les petits - fours seul le résultat compte 

Aicha Kamdjadji restera secrétaire - Georges A est déjà retiré du bureau depuis un an - Michel Lagrollet restera un des 3 futurs co-présidents - Laure Ravard restera trésorière - Daniel favre absent sur la photo est le 4ième membre sortant qui rejoint le nouveau bureau qui, sera présenté prochainement avec ses nouvelles têtes

Lettre de Georges aux adhérents 

                                                                                 

 

Chères adhérentes, chers Adhérents                                                  Bordeaux le 27 juin 2022

Victimes, familles frappées par le malheur et l’injustice ou solidaires vous avez été destinataires de nos derniers courriers porteurs de pessimisme.

L’Assemblée Générale extraordinaire de samedi dernier (25 juin 2022) lourde d’incertitudes a donné son verdict.

Par le vote à bulletin secret les 304 adhérents : 83 présents et 221 représentés se sont positionnés pour la poursuite de l’activité.

Certainement un soulagement pour tous, mais aussi la satisfaction de voir qu’une réponse sera encore apportée aux nouvelles victimes du travail : de l’amiante ou/et des autres expositions aux agents cancérigènes qui malheureusement seront frappées à leur tour.

Cette décision est le fruit du débat en direct mais aussi des démarches en amont auprès du secteur Cgt des cheminots de Bordeaux et de l’action des fondateurs de l’association encore présents.

Je les remercie personnellement mais aussi en votre nom, que vous me permettrez de représenter une dernière fois.

Je remercie aussi tous les présents et ceux qui ont fait la démarche de transmettre leur pouvoir.

Bien évidemment j’’excuse sans aucune arrière-pensée ceux qui n’ont pu pour raisons diverses, se déplacer. Je souhaite le plus de soulagement possible à celles et à ceux qui souffrent.

Avec moins 50% des 564 convoqués, Je cache plus difficilement mon courroux et ma déception envers ceux qui ont négligé la moindre réponse. J’excuse une nouvelle fois ceux qui sont frappés douloureusement et physiquement, mais je rencontre des difficultés avec tous les autres.

Comme nous nous étions engagés avec le bureau sortant, quel que soit la décision prise à cette assemblée extraordinaire, le suivi des dossiers en cours auraient été traités.

La continuité de l’association facilite les choses, pour tous : le suivi ou/et les aggravations, que je ne souhaite à aucun d’entre vous, seront traitées comme jusqu’à cette date charnière.

Vous pouvez donc continuer à interpeler ou venir à la permanence des mardis au 132 bis rue Amédée St Germain lorsque cela sera nécessaire.

Cette continuité va aussi permettre d’accueillir les nouvelles victimes comme jusqu’à présent. A ce sujet vous pouvez dire autour de vous que Allo Amiante Autres Cancérigènes ne traite pas uniquement les victimes de l’amiante. L’association « monte » également les dossiers de maladies professionnelles faisant suite aux expositions professionnelles consécutives aux autres produits cancérigènes.

Une nouvelle équipe va se mettre en place, laissons-lui prendre ses marques, se former pour répondre à toutes les sollicitations et se mettre au service de celles et de ceux qui n’auront rien demandé, seulement de vouloir assurer le quotidien de leur famille par leur travail.

Ces quelques lignes seront les dernières que je vous adresse, elles sont plus agréables, plus réjouissantes que mes derniers écrits des mois derniers

Tout au long de ces années je me suis enrichi en cherchant d’être le plus utile possible. Je ne cache pas ma satisfaction de voir notre association poursuivre sa route.

Restez lui fidèles, n’oubliez jamais sans mettre tout le monde dans le même panier, quels sont les malfaisants qui préfèrent le profit à la santé des hommes

Avec mes amitiés                                                                    Georges Arnaudeau                                                                                                               

 

AAC : siège 132 bis rue Amédée St Germain 33 800 Bordeaux – tél 05 56 91 60 69

Mail : allo-amiante@orange.fr – site : https://allo-amiante.com   

Blog cavam : www.amiantemaladieprofessionnelle.com   vivre de son travail pas en mourir

 

Tag(s) : #La vie des associations 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :