Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Dec

Un nouveau local à Belfort

Publié par Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #La Vie des associations 2023

L'ADEVAM FC Belfort A INAUGURE SES NOUVEAU LOCAUX

                                               Intervention du Président Jacques Rambur  

 

                            Bonjour à toutes et à tous, 

                            Mr le Maire, Mr le Député                

Que de chemin parcouru depuis la création de notre association le 16 janvier 2017 ! Le premier dossier gagné est celui de Mr Séboui contre Peugeot, en mars 2017. Nous n’en étions alors qu’au stade de l’embryon !

Et puis chemin faisant, nous avons tissé notre toile en accompagnant des anciens salariés d’Alsthom, de Peugeot.

Que d’énergie déployée pour obtenir de la part de la justice la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur. Des victoires contre Alsthom, Peugeot, même si nous nous devons de relativiser ce mot, car ces salariés sont malades, ils vivent avec l’angoisse de ne pas profiter pleinement de leur retraite.

Mais malgré ces belles réussites, nous n’étions pas encore visibles du monde du travail, et ce malgré nos interventions.

Les récentes défaillances de la CRAMIF ont fait que notre association a été mise sur le devant de la scène. De nombreux salariés du site industriel d’Alsthom et GE, qui souhaitaient bénéficier de la pré-retraite Amiante, ont rencontré d’énormes difficultés pour, soit être payé, soit attendre le feu vert de la CRAMIF pour quitter le monde professionnel.

Il nous a fallu de nombreuses démarches auprès des élus, du préfet, une rencontre à la CRAMIF, le tout relayé par la presse locale, pour que les dossiers avancent.

Aujourd’hui, dire que tout est enfin réglé est un doux euphémisme, il faut encore montrer les dents !

Face à cette activité enrichissante, il était compréhensif que nous devions avoir un espace à nous, permettant de recevoir les gens, conserver nos dossiers, travailler en pleine sérénité.

Lors de notre AG du 30 Mai, Mr le Maire s’était engagé à mettre à disposition de notre association, un local. On dit souvent que les politiques font des promesses, qu’ils ne tiennent pas !

Heureusement, ce n’est pas toujours le cas, et depuis le 19 septembre nous profitons de cet espace accueillant. Après quelques investissements, nous pouvons travailler dans de meilleures conditions.

Mis à disposition par la ville, il était important pour nous de se retrouver pour cette inauguration. Et surtout, par le biais de la presse, d’informer le monde du travail que nous sommes à leur disposition pour les aider, les écouter, les accompagner dans leurs démarches.

Avant de couper le traditionnel ruban, je passe la parole à Mr le Maire, juste avant d’aller en salle 010, partager le verre de l’amitié.

Remarques:

Nous avons à plusieurs reprises souligné le combat sans faille de l'association, qui peut maintenant recevoir et défendre les victimes dans de meilleures conditions. Jacques R dans son intervention remercie Mr le Maire d'avoir tenu ses promesses, c'est effectivement à faire remarquer.

Mais la municipalité ne s'est pas arrêtée à rendre les permanences plus agréables et plus confortables. Pour aider l'ADEVAM FC dans ses actions, plus particulièrement dans la bataille des associations de la CAVAM contre la présence et l'éradication de l'amiante, le Grand Belfort va prendre en charge financièrement et la distribution de 70000 plaquettes d'informations et de sensibilisation sur la présence d'amiante chez les particuliers. Un pan de la problématique de l'amiante qui est trop souvent négligé.

En cette fin d'année, nous tenons à remercier au nom de toutes les victimes Monsieur le Maire et la municipalité

 

 

 

 
Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail