Maladie Professionnelle : Et l'amiante ? suite
Maladie Professionnelle : Et l'amiante ? Suite
A la suite de l'article du 26 janvier dernier et la première analyse de l'émission Cash investigation sur la reconnaissance des maladies professionnelles ; le Président de la CAVAM Alain Guéret, apporte son commentaire et rappelle l'objectif de la coordination nationale
"L'amiante est décidemment la "patate chaude" et même madame Lucet n'a pas osé en parler. Le discours officiel est de faire croire que l'on en a fini avec l'amiante alors que 20 millions de tonnes sommeillent tant dans les bâtiments officiels et notamment des milliers d'écoles, ainsi que dans les logements bâtis avant 1997.
L'inertie des pouvoirs publics en faveur des solutions alternatives à l'enfouissement des déchets amiantés, solutions qui détruisent définitivement l'amiante, justifie l'omerta entretenue par ces mêmes pouvoirs publics.
La CAVAM réclame la création d'un Pôle Public d'éradication de l'amiante, réunissant l'ensemble des acteurs du secteur, dont les associations, sous contrôle de l'Etat, afin que des solutions sérieuses soient mises en application et que la destruction de l'amiante échappe au marché. Problème de santé publique, l'amiante ne doit pas voir les empoisonneurs d'hier ou leurs successeurs s'enrichirent avec le désamiantage."
R: L'enquête que nous menons sur le traitement des déchets amiantés qui seront récupérés avec le désamiantage des huit navires de la marine nationale dans le port de Bassens, s'inscrit dans cette volonté de l'Eradication de l'amiante qui anime la CAVAM et ses associations