Proposition de loi pour la création d'un PPEA
Réunis à Thiant, près de Valenciennes, quatre sénateurs du Nord et du Pas-de-Calais ont présenté, vendredi 10 octobre, une proposition de loi pour la création d'un pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante. Selon eux, les moyens pour traiter ces déchets restent insuffisants.
La salle de réunion où Michelle Greaume et Alexandre Basquin, sénateurs du Nord, Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, sénateurs du Pas-de-Calais, ont choisi de présenter leur proposition de loi vendredi 10 octobre se trouve dans le centre-bourg de Thiant.Le lieu n'a pas été choisi au hasard : cette salle se trouve à quelques dizaines de mètres de la stèle en hommage aux victimes de l'amiante. Sur la commune de Thiant, située proche de Valenciennes, Eternit, le premier producteur d'amiante-ciment en France, avait une usine pendant plus d'un siècle. Aux côtés du maire de la commune, la sénatrice Greaume et le sénateur Basquin ont présenté une proposition de loi sur l'amiante.
"Un projet ambitieux et nécessaire" Ce texte porte sur la création d'un pôle public d'éradication des déchets contenant de l'amiante. Si sa fabrication est interdite depuis près de 30 ans (depuis 1997), l'amiante est loin d'avoir disparu. Elle serait présente dans 90 % des bâtiments construits avant 1997, notamment dans les écoles. Selon les associations de victimes de l'amiante, il reste 20 millions de tonnes de déchets amiantés sur le territoire national. Problème : 97% de ces déchets sont aujourd'hui enfouis.
Retour : Nous évoquée cette proposition de loi présentée par les 4 sénateurs du groupe : Communiste, républicain, citoyen et écologiste Kanaky dans notre article du 29 septembre 025 "Pôle public e l'Eradication de l'Amiante Clic ci-dessous
ttps://www.amiantemaladieprofessionnelle.com/2025/09/pole-public-de-l-eradication-de-l-amiante.html
/image%2F1006947%2F20251011%2Fob_7d703b_prevention-gestion-des-dechets.jpg)
/image%2F1006947%2F20251012%2Fob_db062c_cavam.png)