PESTICIDES = ENFUMAGE
PESTICIDES = ENFUMAGE
Dans notre article du 2 février dernier "Que Faut-il en attendre", nous avons souligné la différence entre les agriculteurs et les divergences dans leurs attentes d'un mouvement contestataire qui a repris son souffle avec le salon de la Porte de Versailles.
Les annonces du Premier ministre depuis la hauteur d'une botte de paille n'ont pas convaincu. Dans l'article ci-dessous concernant le plan Ecophyto, on parle des deux syndicats majoritaires, nous ne voulons pas pour autant mettre de côté les autres représentants d'une population qui souffre depuis des décennies.
Bien que technique, l'article mets résolument en cause les décisions mises en place en 2009 à la sortie du Grenelle d'Environnement et leurs inefficacités. La dernière annonce du même premier ministre concernant un nouvel outil, un indicateur de référence, qui permettrait de pondérer les substances actives en fonction de leur niveau de risque, ne convainc pas davantage
Remarques :
Tous ceux qui disent : Pesticides et Amiante" même combat, mesurent bien la situation. Les deux poisons sont le fruit des lobbys, et leur histoire respective se chevauche de plus en plus. Depuis 1997 ont peut mesurer celle de l'amiante, le traitement et l'utilisation des pesticides emprunte le même chemin au détriment de la Santé Publique
Et lorsqu'il y a un outil qui peut apporter des points positifs, nous pensons au PNSM (programme national du suivi des mésothéliomes), évoqué dans nos articles précédents, on s'empresse de lui couper les ailes !