La Vie des Associations : Gestion des déchets
La Vie des Associations : Gestion des déchets
La commune a sollicité l’ADEVA (Association de Défense des Victimes de l’Amiante Gard Rhodanien) pour lutter contre le fléau des plaques d’amiante.
Les décharges sauvages d’amiante sont de plus en plus fréquentes. Le maire Gérard BARONI et son conseillé municipal Marc GENTIL-CARAYON, ont sollicité l’ADEVA pour esquisser une solution à leur évacuation.
Le Président de l’ADEVA Gard Rhodanien, Bernard GIBERT, accompagné du responsable départemental de la commission éradication de l’amiante, Alain BERNARD, ont présenté leur association et leurs actions en faveur des personnes atteintes par l’amiante, puis la discussion a principalement tourné sur ces décharges sauvages dangereuses pour la santé de l’être humain et pour l’environnement.
Après avoir constaté les très grandes difficultés rencontrées pour éliminer ces déchets, ainsi que le coût, ce qui explique ces pratiques intolérables d’abandon en bordure de chemin. La discussion a fait apparaitre la nécessité d’avoir sur l’Agglomération d'Ales une déchetterie homologuée, acceptant les déchets d’amiante.
Alors que le tri (sélectif) déchets est en pleine évolution, que de nouvelles déchèteries sont créées, n'est-il pas le moment de l'organiser ? Bernard Gibert
Remarques :
Avec toutes les associations adhérentes à la CAVAM, l'ADEVA Gard Rhodanien mène une action soutenue contre la présence de déchets amiantés et ses conséquences. La prise en considération d'un sujet récurrent, et le soutien des municipalités apportent une pierre à la volonté sans faille de tendre vers l'éradication définitive de l'amiante des territoires.
Une nouvelle fois :
- le coût est évoqué, il sous - entend : le coût des désamiantages, qui effraient les responsables des travaux, mais dans le cas précis le prix de revient pour les municipalités pour "nettoyer leurs communes"
- les déficiences et les inégalités du réseau des déchetteries sont également de nouveau soulevées. Jusqu'à quand allons-nous précher dans le désert