Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Nov

PLFSS: Mise au point suite

Publié par Cavam-Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #CAVAM

PLFSS: Mise au point suite

Mise au point : suite et fin

 

Lorsqu'ils ont été  informés de l'attitude de l'Andeva relatée dans notre article précédent, les vingt et un présidents des associations adhérentes à la CAVAM ont été très choqués et ont jugé lamentable une telle situation.  L'extrait ci-dessous amène une réflexion :

 

 

C'est édifiant, mais pour mettre un terme car nous avons d'autres chats à fouetter, il nous faut tout de même apporter quelques remarques sur le contenu de cet extrait :

- Les fondateurs  de la CAVAM , n'ont pas voulu créer une coordination concurrente, ils ont simplement marqué leurs désaccord avec le fonctionnement et certaines orientations du moment. En d'autres termes ils ont souhaité travailler et mener leur combat autrement, avec une organisation moins verticale; c'était aussi le souhait des 21 associations qui ont participé à Lille à l'assemblée constituante de la CAVAM le 5 septembre 2016.

- un point du dernier chapitre de l'extrait est toutefois proche de la réalité, en 2019 nous avons participé à des rassemblements unitaires devant la Cour de cassation dans le cadre du préjudice d'anxiété. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas des arrières pensées. Le dernier épisode laisse la place au doute.  

Huit ans après sa création, la CAVAM trace son propre chemin avec ses propres arguments, ses propres décisions, ses propres orientations comme le projet de création d'un pôle public de l'éradication de l'amiante (PPEA), sans calquer sa route  sur celle des autres. 

Est ce que l'ensemble des adhérents de l'ANDEVA sont en phase avec la décision de leurs dirigeants ? , c'est leur problème.

Une victime reste une victime, s'attarder davantage sur des faits déplorables, qui nous ont révoltés, serait un manque de respect pour celles  et ceux qui sont ou ont été frappés injustement en voulant simplement gagner leur vie.

Il fallait simplement vis à vis de ce respect mettre la vérité à sa place

Commenter cet article
V
Il serait temps pour les hauts responsables de l'association nationale ANDEVA de se ressaisir pour éviter de se tromper d’adversaires.<br /> Notre association CAPER AMP 42 LOIRE a pris la décision à l’unanimité en 2014 de quitter l’ANDEVA. Cette décision résultait des pratiques sectaires et profondément anti-démocratiques qui était en vigueur dans cette association nationale. Nous y étions rentrés en 2002, avec l’espoir de la faire changer. Notre pugnacité nous a valu une exclusion du conseil d’administration lors de l’AG de l’ANDEVA de juin 2014.<br /> Le CAPER AMP 42 LOIRE, a pris toute sa part de responsabilités dans la construction d’une coordination qui a pris le nom de CAVAM, avec la ferme intention de travailler avec tous ceux qui se reconnaissent dans une démarche revendicative et de rassemblement visant à obtenir les réponses aux besoins des victimes des victimes de l’amiante  et de toutes les victimes du travail !<br /> Son activité est bien palpable au travers de son blog, de son bulletin intitulé le trait d’union, de ses déclarations en lien avec l’actualité amiante, dans les territoires en région pour aider des associations, des organisations syndicales dans leurs batailles, fédérer des bonnes volontés, construire des solidarités. <br /> C’est une force qui compte pour le présent et l’avenir.<br /> Nous poursuivons notre engagement militant et bénévole dans nos associations respectives tout en travaillant aux convergences possibles avec toutes les associations, sans exclusive (les exclusions : ça suffit !) qui partagent nos désaccords et notre vision d’une activité revendicative commune au service de la satisfaction des aspirations et besoins des victimes de l’amiante et de toutes les victimes du travail.
Répondre

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail