Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Nov

SANTE: lorsque les rapports convergent

Publié par Cavam-Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #Maladies professionnelles

SANTE: lorsque les rapports convergent

Dans nos 5 articles qui relatent les causes et les conséquences de la sous-déclaration des maladies professionnelles, pour les victimes du travail, mais aussi pour l'assuré lambda, les insuffisances de la médecine ont été mises en exergue.

 

Qui parle de médecine parle de santé ou plus précisément d'accès à la santé 

 

Sur ce sujet, il n'existe pas de frontière, la  victime d'une maladie dues au travail est avant tout un citoyen qui subit les mêmes attaques au quotidien.

Au parlement dans le cadre du PLFSS les conclusions des débats agités seront déterminantes pour le financement du système de santé pour 2025.

Depuis juillet, les préoccupations prioritaires des Français sont largement connues, leurs priorités variant au grès des sondages ; Le pouvoir d'achat, la sécurité - et la santé tiennent la corde. 

 

Quand les rapports convergent :

 

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), précise dans une enquête menée avec l’Ipsos :  que 40 % des personnes interrogées placent l'insécurité sanitaire devant le pouvoir d’achat. Parmi les difficultés rencontrées pour leur santé les Français évoquent majoritairement les difficultés pour se faire soigner

 

 

Selon la DREES direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : 43 500 lits d’hospitalisation ont été supprimés en 10 ans. L’étude publique précise que pour 2023 le nombre de lits pour accueillir les patients dans les établissements de santé (publics et privés) a vu la suppression de 4900 lits. R comme quoi tous les blablas qui ont suivi la période Covid ont été entendus. . .

 

Selon le journal officiel : a ce problème de moyens s’ajoute la pénurie des personnels soignants. Selon le J.0 il y a cette année 1.510 postes d’internes en médecines de moins qu’en 2023 R quid du numérus clausus

 

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), indique concernant les médecins libéraux que les zones rurales sont sous-dotées. Leur installation sur le territoire ne correspond pas aux besoins de la population.

L’AMRF association des maires ruraux de France, indique de sont côté que 63 % des ruraux sont sous dotés en matière de soins du premier secours, du fait du manque de médecins généralistes

 

Remarques :

 

Ces statistiques sont dans la lignée de toutes les précédentes. Notre système de santé a été longtemps considéré comme un des meilleurs, sommes nous devenus les champions des rapports sans effet ?

Ces jours-ci pour régler le déficit de la sécurité sociale, on pense entre autres: au déremboursement des médicaments, ou des transports sanitaires plutôt que de s’attaquer au fond du problème. Le fond du problème sur l’accès aux soins pour tous c’est :  le manque de médecins généralistes – du travail – de personnels qualifiés dans tous les secteurs – les dépassements d’honoraires – le temps inconsidéré pour obtenir des rendez-vous . . .En d’autres termes la résultante des politiques menées depuis des lunes.

 

Victime du travail ou pas c’est devenu aujourd'hui insoutenable,  dans une protection à deux vitesses !

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des des maladies dues au travail