La Vie des Associations : AG ADEVA Gard Occitanie
AG DU 28/03/2025 à Salindres
Après le mot de bienvenue du président, c’est devant plus de 100 personnes que c’est tenu la 17e Assemblée Générale de l’association Adeva Gard Occitanie.
Une minute de silence a été observée à la mémoire de nos trop nombreuses victimes.
Mme Pierrette Picard, secrétaire depuis le début de la création de l’association, était élue présidente de séance, et présentait les invités.
Le Dr De Labrusse « médecin du travail, responsable du service maladie professionnel à la clinique Sainte Catherine d’Avignon »,
Mme Nathalie Meyer « directrice de la mutuelle générale d’Avignon » avec laquelle Adeva a un accord de groupe,
La Mairie de Salindres, toujours à nos côtés, était représentée par Mr Pierre Saez, et remerciée,
Géraldine Guibellino, qui représentait le cabinet Teissonnière,
Alain Gueret, président de la CAVAM, qui nous faisait l’honneur de sa présence.
Dans son rapport moral, Bernard Gibert nous faisait état de la situation de l’association.
/image%2F1006947%2F20250403%2Fob_e44254_adeva-30-ag-2025-1.jpg)
Après des changements importants au cours de l’année 2024, achat d’un local, changement de nom, changement de siège, il remerciait tous les intervenants qui ont contribué aux travaux d’aménagement du nouveau local, malgré les grosses chaleurs de l’été.
Plus sur le fond, Bernard a fait un exposé sur cette maladie dont personne ne parle et qui n’est pas due seulement au tabac, il s’agit de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette maladie qui impacte 4 millions de personnes en France est une maladie évolutive et la troisième maladie mortelle dans le monde. La recherche est pratiquement inexistante, et les laboratoires pharmaceutiques sont contents d’en rester là. Beaucoup de malades ont été exposés aux produits chimiques, poussières ou autres, travailleurs dans les mines de fer, dans le bâtiment, la sidérurgie, la fonderie, etc. Les personnes qui sont atteintes de cette pathologie ou qui connaissent des personnes malades peuvent nous rejoindre à l’association afin d’échanger sur ce fléau.
Il a fait état de la grande solidarité des adhérents qui continuent à participer aux AG et a remercié les généreux donateurs.
Les dons ont permis d’honorer le salaire de Mélanie notre secrétaire salariée.
Mireille et Alain, responsables de la trésorerie, ont montré que la gestion financière était saine. Deux vérificateurs des comptes, Mr Veldeman et Mr Ribier, ont approuvé la justesse des comptes et la bonne tenue de ceux-ci.
François Bueno, responsable des dossiers des victimes, a fait l’historique des pathologies liées à l’amiante et également
/image%2F1006947%2F20250403%2Fob_5f0f28_adeva-30-ag-2025-2.jpg)
de toutes les maladies dues au travail. Un résumé très complet depuis la création de l’Adeva. Il a fait état de la grave décision de l’Assemblée Nationale et de la suppression du groupe étude amiante, une pétition nationale est en cours et sera adressée à Madame la Présidente de l’Assemblée Nationale.
Alain Bernard, responsable éradication, a exposé les décisions en cours dans le sud-est avec la Région PACA. Il faut toujours se battre pour faire bouger les lignes et les politiques oublient volontairement l’amiante, nous sommes là pour leur dire que c’est faux et qu’il y a des milliers de tonnes qui nous entourent et qu’il faudra bien éradiquer un jour.
Le Dr De Labrusse, fort de son expérience, nous a fait un exposé sur les cancers de la prostate, nous a expliqué les tenants et les aboutissants correspondants aux expositions, notamment dans le milieu agricole, les reconnaissances en maladie professionnelle, les indemnisations aux régimes d’assurance maladie et le fonds d’indemnisation des pesticides. Il nous a également présenté le tableau 61 du régime agricole et 102 du régime général.
Maitre Guibellino a apporté des précisions sur les maladies professionnelles, des difficultés que l’on rencontre, des nouvelles décisions qui ne sont pas toujours favorables. Egalement sur les délais judiciaires et les bonnes décisions sur les dossiers hors tableau.
La directrice de la MGA, Nathalie Meyer, a donné des explications, notamment sur l’esprit mutualiste qui était la priorité dans cette mutuelle qui auparavant était la mutuelle familiale des travailleurs.
Il faut préciser que le cabinet TTLA fait un travail de fond exemplaire et ne lâche rien afin de satisfaire au mieux les victimes et leurs ayants droits. Une complète explication sur l’évolution des législations est venue compléter l’exposé de Géraldine qui a été très apprécié à la vue des applaudissements.
Nous avions réservé la dernière intervention à notre président de la CAVAM. Après une présentation rapide de notre coordination, Alain a fait un exposé très précis sur les projets de la CAVAM et sur son rôle. Les initiatives nationales pour enfin voir un jour naître ce pôle d’éradication de l’amiante. Il a donné des informations sur la torche à plasma et sur les autres procédés de neutralisation de l’amiante. Il a fait un point également sur les associations qui sont adhérentes à la CAVAM, et un appel soutenu à la solidarité.
Notre présidente de séance a procédé au renouvellement du conseil d’administration conformément à nos statuts. Tous les démissionnaires prévus dans notre règlement se sont représentés et ont été élu à la majorité.
/image%2F1006947%2F20250403%2Fob_85f7f8_adeva30-ag-2025-pierrette.jpg)
Pierrette Picard a annoncé son départ pour l’Hérault, et certainement que la plus grande distance posera un problème pour elle. One ne peut que congratuler Pierrette, qui depuis le début est notre secrétaire bénévole et a toujours accompli ses tâches avec le plus grand sérieux. Faut-il rappeler que ce fut le premier dossier de victime de l’association.
Pierrette et le pt Bernard Gibert Merci Pierrette pour tout !
Dans les questions diverses et les échanges avec les adhérents, beaucoup de questions sur le juridique mais également sur le médical.
Un remerciement très appuyé pour Noël et Daniel, qui par leur expérience en informatique donne beaucoup de leur temps pour essayer de nous faire comprendre ce monde à part pour nos âges.
A noter, Géraldine a répondu personnellement à des victimes en fin d’AG sur leur dossier respectif avec beaucoup de patience, qu’elle en soit remerciée encore.
Le mot de la fin de cette très belle AG 2025 donné par le président a permis d’ouvrit les hostilités qui ont débuté par un bon rafraichissement et un excellent repas est venu clôturer cette assemblée générale.