Prévention Gestion des déchets; 1.500 kg d'amiante disparus ; c'est fort !!
Des magiciens à Carpentras
1 500 kg d'amiante disparus à Carpentras ; ce scandale conduit à plusieurs condamnations
Le tribunal correctionnel de Marseille a sanctionné la disparition illégale de 1 500 kg d’amiante lors des travaux du tribunal de Carpentras. L’entreprise Heos Environnement, son dirigeant et un cadre ont tous été condamné jugés coupables. Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné, ce mercredi 26 mars, le dirigeant et un cadre de la société Heos Environnement pour la disparition illégale de 1 500 kg d’amiante lors des travaux de rénovation du tribunal de Carpentras (Vaucluse).
Des déchets amiantés introuvables
La société Vivian et Cie, spécialisée dans la rénovation de bâtiments historiques, avait obtenu le marché du chantier. Pour gérer l’évacuation de l’amiante, elle a fait appel à Heos Environnement, via un contrat de sous-traitance signé en octobre 2017. La mission de ce sous-traitant était encadrée par des bordereaux de suivi, garantissant la traçabilité du traitement des déchets amiantés.
Dans une première phase de travaux, Heos Environnement a correctement évacué 3 320 kg d’amiante. Mais lors des deux phases suivantes, 1 500 kg ont disparu sans justificatif, et sans laisser de trace. . .
Remarques
Dans les message préventifs ont dit ; " Attention l'amiante on ne le voit pas, on ne l'entend pas, on ne le sent pas", mais faire disparaître 1 500 kg de déchets amiante c'est fort !!
On se demande quel stratagème a utilisé la sté Heos Environnement qui ne porte que le nom d'environnement ? et cela met en lumière un manque de contrôle évidant, que la sanction infligée ne peut masquer.
Pour ERADIQUER l'amiante : La marche est haute !