Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jun

Un Scandale de plus qui ne passe pas

Publié par Cavam-Vivre de son travail pas en mourir  - Catégories :  #Maladie professionnelle

Un Scandale de plus qui ne passe pas
Un Scandale de plus qui ne passe pas

La CAVAM SE POSITIONNE

 

L’amiante : un danger toujours d’actualité

 

Contrairement à une idée reçue, l’amiante n’est pas une affaire du passé. Si l’Union européenne (après la France en 1997) en interdit l’usage depuis 2005, certains pays continuent de le produire, de l'exporter et de l'utiliser massivement.

Nous dénonçons fermement toute tentative de réhabilitation ou de libéralisation de ce matériau hautement toxique à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, sous l'administration Trump, l’Environmental Protection Agency (EPA) a assoupli certaines réglementations en 2018, ouvrant la voie à de nouvelles autorisations d'utilisation de produits contenant de l'amiante dans des applications industrielles limitées.

Cette orientation a été saluée par la société russe URALASBEST – l’un des plus grands producteurs mondiaux d'amiante chrysotile – qui n’a pas hésité à utiliser l’effigie de Donald Trump sur ses palettes d’exportation vers le marché américain, arguant de ce soutien politique pour relancer sa production.

 

Nous rappelons avec force que l’amiante, sous toutes ses formes, est classé cancérogène certain (groupe 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 1977. Son inhalation provoque des pathologies graves et souvent mortelles : mésothéliomes, cancers broncho-pulmonaires, cancers du larynx ou des ovaires, mais aussi asbestoses, plaques pleurales pleurésie exsudatives..

Toutes ces maladies sont reprises dans le Tableau de la sécurité sociale

Il convient de rappeler qu’aucun seuil,, et qu’aucune dose d’exposition n’est considérée comme sûre. Une seule fibrille suffit pour provoquer une pathologie, même après une faible exposition

 

Chaque tentative de relancer l’usage de l’amiante, où que ce soit dans le monde, constitue une menace directe pour la santé des travailleurs et des populations. Le fardeau sanitaire mondial lié à l’amiante est déjà immense, avec plusieurs centaines de milliers de morts chaque année selon l’Organisation mondiale de la santé.

 

En conséquence, nous condamnons toute initiative visant à réintroduire ce matériau dans les chaînes de production, quels qu’en soient les motifs économiques ou industriels.

Remarques :

Cette nouvelle révoltante, est aussi un moteur pour porter avec encore plus de forces notre projet d'éradication de l'amiante le PPEA. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail