Pesticides et Amiante même combat ?
La Mutualité dans la bataille
Après deux colloques au Sénat et au Parlement européen, le mouvement mutualiste engagé dans le combat contre les polluants chimiques lance un plan d’action à l’échelle européenne et sur trois ans.
« Aujourd’hui 23 millions de Français présentent une ou plusieurs maladies chroniques. Il s’agit d’une
personne sur trois en France. Les mutuelles sont forcément concernées. » Président de l’association des mutuelles pour la santé planétaire, Martin Rieussec-Fournier rappelle que l’explosion des affections longue durée est directement liée à l’exposition aux polluants chimiques, tels que l’amiante et les pesticides.
60 000 tonnes de pesticides
Le mouvement mutualiste a donc décidé de prendre part à la lutte contre « ces poisons identifiés. Nous rappelons que 200 000 tonnes d’amiante sont toujours présentes dans les bâtiments. Plus de 60 000 tonnes de pesticides sont utilisées chaque année », précise leur communiqué.
Stopper l’empoisonnement
Après deux colloques en 2024, au Sénat et au Parlement européen, plusieurs tribunes dans le journal Le Monde, Euronews et sur le site de Viva, le groupement de mutuelles organise un nouvel événement. « L’ensemble des échanges au niveau français et européen avec des médecins, scientifiques, juristes, syndicalistes, associations de malades, responsables politiques, dont les équipes du Premier ministre démissionnaire, nous ont convaincus du rôle majeur que peuvent jouer les mutuelles pour faire stopper l’empoisonnement aux pesticides. »
Depuis plusieurs années l'association Allo Amiante est autres cancérigènes (AAAC) et la CAVAM luttent contre les risques de l'utilisation des produits chimiques et particulièrement contre l'utilisation des pesticides qui empruntent le même chemin de tromperies que l'amiante: Plusieurs articles de ce blog y ont été consacrés
Ci-dessous une des intervention de AAAC à l'occasion d'un débat en 2023: