La Vie des Associations
La Vie des Associations.
Le Cerader 47 Bassin Fumélois, association d’aide aux victimes de l’amiante et aux personnes atteintes de maladies professionnelles, a tenu son assemblée générale vendredi 3 mars à Fumel.
Environ 140 personnes se sont réunies vendredi 3 mars dans la salle Goujon de Fumel pour assister à l’assemblée générale du Cerader 47 Bassin Fumélois. Cette association œuvre depuis des décennies pour « défendre les droits des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles, aider ces populations et faire progresser la prévention au travail et dans la vie ».
Lors de cette réunion publique, à laquelle participaient également la Coordination des associations de victimes de l’amiante et des maladies professionnelles (Cavam) et Maître Jean-Louis Macouillard, avocat du cabinet Teissonnière (défendeur Cerader 47), de nombreux sujets ont été abordés : post- suivi professionnel suite à une exposition à un cancérogène ; les dossiers des patients et leur indemnisation ; les différents dossiers d’anxiété ; ou l’éradication des déchets d’amiante et la prévention.
La désertification médicale des Fumélois inquiète
Lors de l’assemblée générale, les problèmes liés à la désertification sanitaire qui touche le nord du département du Lot-et-Garonne ont été rappelés à plusieurs reprises, notamment par la voix d’Alain Bousquet, président du Cerader 47 Bassin Fumélois.
« Nous éprouvons des difficultés croissantes à avoir accès à la santé pour tous les habitants de l’agglomération fuméloise, mais aussi au-delà, a pour sa part déploré Bernard Vignal, secrétaire du Cerader 47 Bassin Fumélois, dans son allocution. "C’est d’autant plus révoltant que le nombre de cancers ne cesse de croître. »
L’association, forte de plus de 500 adhérents, gère actuellement 120 cas de maladies professionnelles, dont de nombreuses liées à une exposition prolongée à l’amiante et aux produits CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques). Et un grand nombre de patients du service travaillaient sur deux sites fumélois : la fonderie de Fumel et la briqueterie de Monsempron-Libos. Bernard Vignal, qui s’occupe plus particulièrement de toute la partie amiante au sein du Cerader 47, a rappelé dans son discours les chiffres alarmants au niveau national.
“Aujourd’hui en France, 90% des logements construits avant 1997 contiennent de l’amiante”, précise ce dernier. Ce qui fait environ 15 millions, dont 3 millions HLM. 20 ans après l’interdiction de ce poison, plus de vingt millions de tonnes subsistent encore dans notre pays, ce qui représente entre 50 et 80 tonnes par habitant. 2 millions d’employés, de citoyens ou d’enfants des écoles publiques sont toujours exposés. Selon Santé publique France, 100 000 décès imputables à l’amiante sont attendus d’ici 2050. Les cancers professionnels pendant le travail représentent 8 à 15 % des 380 000 cancers survenant chaque année, soit 30 000 à 57 000.
Est - ce que ce sera suffisant ? Complément de l'article du 5 mars 2023
Le suivi médical professionnel, tant durant l’activité des salariés, que lorsqu’ils ont acquis leur droit à la retraite (en plein débats national, avec de fortes mobilisations d'opposition)), est un élément fondamental qui est loin de répondre à toutes les attentes que les salariés exposés sont en droit d’attendre.
clic droit sur http://43-mp.my.canva.site/suivi-m-dical-professionnel