Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'assemblée Gébérale du CERADER 47 VIANNE le 17 janvier 2015L'assemblée Gébérale du CERADER 47 VIANNE le 17 janvier 2015

L'assemblée Gébérale du CERADER 47 VIANNE le 17 janvier 2015

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CERADER 47 VIANNE

 

Ce matin entre 10h00 et 12h00, plus de 200 personnes ont participé à cette assemblée générale du CERADER 47 VIANNE remarquable à un double titre :

- C'était le 10ème anniversaire de la création de l'association

- C'était la première A.G. sous l'égide de la CAVAM que René VINCENT représentait et pour laquelle il est intervenu à sa façon très soutenue.

Après la minute de silence en souvenir de nos amis décédés à cause de ce poison et aussi aux victimes de la tuerie de la semaine passée en Ile de France...

L'assemblée à écouté et approuvé les rapports proposés à son approbation dont le départ de l'ANDEVA adopté à l'unanimité tout comme l'a été l'entrée dans la C.A.V.A.M. approuvée à l'unanimité.

Il y eut une importante intervention de F. LAFFORGUE l'avocat de l'association (Cabinet TTLA)détaillant point par point, les succès obtenus, les points favorables et ceux posant encore question (situation similaire à la NORMED) et, René Vincent, parlant pour la première fois au nom de la CAVAM devait marquer les changements notoires inscrits dans les objectifs de la CAVAM et là aussi une double volonté :

- préciser le caractère autonome de chaque association et le groupement de tout ce qui pouvait être "fédéré".

- le rôle capital de l'intervention des adhérents pour peser sur les décideurs à travers les exemples d'Aix en Provence et de la pétition sur les procès pénaux qui était en signature dans la salle et chez les adhérents absents. Il devait également aborder les autres priorités de la coordination .... Cette matinée devait se terminer par une double proposition: - celle d'une action importante action devant les tribunaux en février prochain dont F. LAFFORGUE avait démontré l'importance toute particulière.

De notre représentant CAVAM (René VINCENT Président du CERADER 24)

 

Le Cancer des viticulteurs et le Soleil

LA RÉPONSE D'ALLO AMIANTE

Abonnez-vous au Blog d'Allo Amiante
Abonnez-vous au Blog d'Allo Amiante

Nous n'avons pas l'intention, ni la compétence de nous immiscer dans un débat scientifique. L'article ci-joint fait réponse à une étude de la revue "Science". Il rejoint une première réponse faite dans le journal le monde du mercredi 7 janvier 2015 "Non, le cancer n'est pas le fruit du hasard ! ". dans lequel il est rappelé "que le cancer est évitable à condition d'éradiquer les cancérogènes en milieu De TRAVAIL, Dans l'ENVIRONNEMENT et la CONSOMMATION" Dans l'article du S.O ces facteurs prépondérants sont également mis en exergue. La relation avec l'amiante est évoquée, il est dit que "85 % des mésothéliomes sont dus à l'amiante, en regard des déficiences dans l'obligation de déclarer les mésothéliomes, il est possible que ce chiffre soit quelque-peu sous évalué. Toutefois par cette référence à l'amiante, l'importance des expositions industrielles est soulevée. Dans la réalité ces dernières dépassent la seule exposition à l'inhalation de poussières d'amiante. En effet selon les dernières statistiques, l'amiante représente 14% des cancers professionnels (plus de 3000 décès par an). Dans son intervention Madame le professeur, met l'index sur les dangers de démobilisation de la population, et sur l'intérêt de la prévention et du dépistage au quotidien pour chaque citoyen.. Nous partageons, nous appuyons cette incitation et nous insistons sur le dépistage professionnel tel que nous l'évoquons dans nos différents articles sur le suivi post professionnel (SPP), et sur l'impérativité de le développer dans tous les secteurs, sur les autres CMR (cancérigènes - mutagènes - toxiques)

Enfin, faire de la chance un facteur essentiel dans le risque de contracter un cancer, c'est aussi négliger qu'une autre statistique précise: que les produits toxiques augmentent les cancers en France, qui touchent 10 fois plus les ouvriers (les plus exposés) que les cadres supérieurs.

Brèves N°10 des associations de la CAVAM

Date des AGS 2015 connues et participation du collectif de pilotage CAVAM (d’autres dirigeants d’associations de la CAVAM ont pu être invités directement par l’association qui tient l’AG)

CALD le 16 janvier. CERADER 47 VIANNE le 17 janvier (René VINCENT dira un mot pour la CAVAM) - ASAVA le 20 janvier sur TOULON et le 27 janvier sur St TROPEZ - ADVASUD Dunkerque le 24 janvier (Michel pour la CAVAM) - ADEVA 52 le 29 janvier (Bernard pour la CAVAM) - ALDEVA SA le 7 février (Bernard pour la CAVAM) - TREFIMETAUX DIVES le 12 février (Bernard pour la CAVAM) - CAPER Nord Isère le 12 février (Augustin pour la CAVAM ) - ALLO Amiante le 21 février - CAPER THIANT le 21 février - CERADER 24 le 27 février (Jean et Michel pour la CAVAM) - ADEVA Gard Rhodanien fin mars (Michel pour la CAVAM) CAPER 42 le 9 avril (Michel pour la CAVAM) ADDEVA 54 le 23 avril (Jean Pour la CAVAM). Nous restons à votre écoute et, sur la base des principes édictés précédemment, notamment concernant les frais de déplacements, nous essayerons de répondre dans toute la mesure du possible à une invitation éventuelle à votre AG.

Affichette de Présentation
Affichette de Présentation

Le centre culturel de Charlie CHAPLIN de Rive de Giers 42 animé par Ginette MOULIN et Anna TARGE deux militantes progressistes de leur bassin de vie organise la projection du film "La Part du Feu". En fin de Projection Augustin VINALS CAPER 42 et Michel CLAVÉ pour la CAVAM seront présents pour répondre aux questions du public et faire un état des lieux de l'amiante dans notre Pays.

Nous vous informerons du déroulement de cette soirée.

APPEL DE L'ASSOCIATION Henri PÉZERAT

Brèves N°10 des associations de la CAVAM

Bonjour la CAVAM,

La santé des travailleurs et travailleuses, déjà mal en point, est sérieusement menacée par les différentes réformes en cours. Le fait qu'elles soient saupoudrées dans différents textes ou projets de lois ne doit pas faire oublier qu'elles participent toutes à un même projet de casse des droits des salarié(es).

Face aux menaces graves pesant sur l'existence même des CHSCT dans le cadre de la négociation dialogue social, aux dangers de la loi Macron en ce qui concerne notamment l'indépendance et les moyens de l'inspection du travail ou la suppression du délit d'entrave, aux nouvelles attaques contre la médecine du travail, il est urgent d’agir et de s’unir. Nous vous appelons à signer massivement la pétition désormais en ligne et à la diffuser dans vos propres réseaux le lien est en dessous de l'article (soyez patient un peu long à charger).

Un meeting sera organisé le 11 février 2014 à Paris (18 h 30, salle Jean Dame, 17, rue Léopold Bellan, 75002) pour lancer des Etats généraux pour la santé des travailleurs et travailleurs, à l'automne prochain. Solidairement

Anne Marchand (Association Henri PEZERAT)

LA PRESSE REVIENT SUR LA VICTOIRE

DES TRAILORS AMENÉS PAR L'ADDEVA 54

(Cette VICTOIRE qui met des boutons au Magazine CAPITAL)

DIX ANS !

François et Bernard les artisans de cette Victoire
François et Bernard les artisans de cette Victoire

Il aura fallu une décennie pour que les anciens salariés de Général Trailers obtiennent satisfaction. Dix ans de procédure engagée en 2004, après le dépôt de bilan du groupe ayant entraîné le licenciement de l’ensemble de ses 650 salariés. Certains s’étaient alors constitués en association pour, dans un premier temps, préserver leurs droits à la mutuelle du groupe, avant de dénoncer des licenciements jugés abusifs. Deux procédures ont été menées par l’association viceprésidée par le Lunévillois Bernard Leclerc. L’une pour insuffisance de plan social, qui avait abouti à un arrêt de la Cour de cassation confirmant le jugement de la Cour d’appel de Paris octroyant à 85 anciens salariés des indemnités allant de 13.000 à 100.000 euros selon le salaire et l’ancienneté de chacun. La deuxième procédure a été engagée devant le tribunal de commerce de Paris contre l’actionnaire majoritaire de Général Trailers, la Bank Of Skotland, afin que ces indemnités devant être versées par l’AGS (régime de garantie des salaires) et donc sujettes à un plafonnement le soient dans leur totalité aux anciens salariés. Si l’association avait été déboutée de sa demande, la Cour d’appel de Paris est parvenue à un arrangement amiable avec la banque anglaise, devenue propriétaire de GT, via un fonds de pension luxembourgeois et considérée par beaucoup comme responsable de la chute du fabricant de remorques. Les requérants ont finalement obtenu de percevoir l’intégrité des indemnités octroyées. Sommes enfin touchées par plusieurs dizaines d’anciens Trailor en cette fin d’année 2014, soit dix ans après le dépôt de bilan de GT. CatherineAMBROSI

INFORMATIONS CAPER NORD ISERE

7.000 mètres de stockage illicite
7.000 mètres de stockage illicite

Le CAPER Nord Isère avait dès le mois de septembre 2014 envoyé un courrier à la sous préfecture de l'Isère pour alerter les pouvoirs publics face à ce stock illégal d'amiante. Nous venons de recevoir le courrier de réponse de la sous préfecture que vous avez en lien. Le combat n'est pas terminé et dès la semaine prochaine nous allons intervenir pour connaître le délai que donne les pouvoirs publics au propriétaire du terrain pour se mettre en conformité avec la loi.

Donc affaire à Suivre

Pierre RINALDUZZI Président du Caper Nord Isère

OPÉRATION Carte Postale Pour le PÉNAL, ON AVANCE :

Opération Carte F. HOLLANDE
Opération Carte F. HOLLANDE

Le Caper Nord Isère enregistre un allié de poids pour la signature de la carte postale, il sera épaulé sur le Marché de Roussillon par les retraités CGT qui viendront faire signés les cartes par les habitants de leur bassin de vie. Les CERADER 47 de VIANNE ont fait signer la pétition lors de l'assemblée générale. L'ARDEVA Sud Est a fait passé un article sur CORSE MATIN et les cartes sont parties pour signature par les adhérents et leurs proches. Michel CLAVÉ part pour Dunkerque vendredi 23 janvier 2015 avec 600 cartes à faire signer pendant l'assemblée Générale d'ADVASUD CGT à la demande de Claude TANGE le Président d'ADVASUD.

On finit les brèves de la semaine, Bonne lecture à tous, portez vous bien et n'oubliez pas, faites abonnez un maximum de personnes à notre BLOG car on n'a pas encore les moyens d'acheter BFM TV (c'est la fièvre qui monte).

MC

Tag(s) : #Vie Associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :