Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONFÉRENCE AMIANTE du 20 mars 2015

Organisée par le CAPRA de LILLE (Conclusions)

La Sénatrice Michelle DEMESSINE

La Sénatrice Michelle DEMESSINE

POUR CLORE CETTE CONFÉRENCE

Michelle DEMESSINE Sénatrice du Nord était dans la salle et devait cloturer cette conférence.

Elle le fit en militante :

Elle rappella qu'elle avait entendu le mot "Élus" plusieurs fois mais qu'il était important de dire de quels bords car tous n'ont pas le même engagement dans les causes qui nous concernent.

Elle a aussi évoqué le mot "Éradication", c'est la première fois que j'entends ce terme exposé avec tant d'insistance, celà doit être pris en compte dans les futurs développements de votre cause.

Elle revient ensuite sur la mobilisation des victimes et de leurs assocations. On ne peut pas non plus demander toujours aux "élus" sans démontrer sa conviction. La Sénatrice rappelle la forte dimension de lutte des associations des victimes de l'amiante tout en indiquant que depuis quelques temps celà est moins vrai et lançant comme l'avait fait auparavant l'avocate Sylvie TOPALOFF un appel à la lutte pour la défense des dossiers de nos victimes.

Merci Madame DEMESSINE de nous rappeler aussi ce devoir, défendre nos idées, sans attendre une aide hypothétique, avancer nos idées avec ténacité, nous savons dans le combat qui est le notre que nous pouvons vous compter à nos côtés  et cela nous est précieux. C'est un joli nom "CAMARADE" davantage encore lorsqu'on peut le conjuguer au Féminin.

Des Auditeurs Ravis

Des Auditeurs Ravis

BEAUCOUP D'APPLAUDISSEMENTS

BEAUCOUP DE REMERCIEMENTS POUR LES BÉNÉVOLES DU CAPRA

Comment terminer cette Conférence CAPRA s'en mesurer l'investissement accompli par Ghislaine PLE et son conseil d'administration ?

Comment faire pour passer à tous ces bénévoles notre respect fraternel ?

Simplement par ces quelques mots sortis du cœur "Merci pour votre accueil, merci pour ces moments intenses que nous avons partagés lors de cette conférence".

Dire aussi que grâce à cette journée, les associations du NORD se sont retrouvées et ont décidé de serrer les rangs et ensemble à chaque fois que celà est possible partir au combat.

Je me fais l'interprète de tous les bénévoles présents pour vous embrasser tous. BRAVO et encore BRAVO pour cette Conférence sur l'AMIANTE.

MC

 

Henri Tites Gres pour les Mutuelles - Le Bureau de CENTAURE - Julie ANDREU l'avocate de l'association

Henri Tites Gres pour les Mutuelles - Le Bureau de CENTAURE - Julie ANDREU l'avocate de l'association

L'ASSOCIATION CENTAURE DE LA CIOTAT

A TENU SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Une belle affluence pour cette assemblée générale qui commença par une minute d'applaudissements en hommage à Enzo VILANI Vice Président de l'association décédé en début d'année.

Hommage à ENZO VILANI
Hommage à ENZO VILANI

Les mots de Pierre BOUVIER Président de CENTAURE :

"Avant toute chose, je tiens à rendre un vibrant hommage à Enzo VILANI, notre vice-président. Il est décédé le 1er janvier 2015 d’une maladie suite à son exposition à l’amiante et les assassins ne sont pas jugés. Jusqu’à son dernier souffle il aura milité et lutté pour la défense des victimes de l’amiante. C’était un grand homme reconnu de tous, militant syndical, politique et associatif, à l’AFEPAN et à Centaure. Pour lui rendre hommage, je vous demande une minute d’applaudissements."

Le rapport moral du président fit une large place aux combats sur les indemnisations mais aussi sur les perspectives 2015.

Les Adhérents lors de l'A.G Centaure
Les Adhérents lors de l'A.G Centaure

Les Perspectives 2015

- Poursuite des initiatives pour obtenir une indemnisation du préjudice d’anxiété, et nous comptons sur le civisme de chacun pour participer massivement. - Essayer d’améliorer les questions de gouvernance de l’association - Nouvelle organisation de la gestion des dossiers maladie qui se met en place avec 4 bénévoles qui ont accepté de s’y impliquer après une formation pratique - Projet d’un flyer d’information et sensibilisation sur la maladie et le suivi médical - Projet d’une réunion de l’ensemble des bénévoles pour réfléchir sur des grand thèmes nationaux tels que l’éradication de l’amiante et y apporter notre contribution locale. - Un adhérent nous à proposer de faire des reportages photos sur les actions que nous aurons à mener (c’est lui qui a réalisé la photo pour faire notre carte de vœux. Il nous propose en outre de créer un profil facebook).

Julie ANDREU prit la parole pour faire un point sur les affaires judiciaire. Ainsi que le Président des Mutuelles de la Méditerranée venue apporter sa solidarité lors de cette Assemblée Générale.

UNE VRAIE BONNE NOUVELLE POUR LA CAVAM.

En fin d'Assemblée Générale par un vote à l'unanimité l'association CENTAURE a pris la décision de rejoindre la CAVAM.

Cette décision permet à la CAVAM de se renforcer en expérience en espérant très bientôt qu'une autre bonne nouvelle vienne du Sud - Est...

Merci aux adhérents de Centaure de la confiance qu'ils accordent à notre Coordination.

 

L'ADVASUM DANS LE COMBAT

Amenée par son Président Jean Claude BOULANGER l'ADVASUM Montataire était présente avec ses adhérents le 14 avril 2015 au Palais de Justice d'Amiens.

 

 

L'ADVASUM avec les ami(e)s de l'EDF
L'ADVASUM avec les ami(e)s de l'EDF

AUDIENCE POUR FAIRE RECONNAITRE : la maladie professionnelle de cette personne rejeté après 8 années en exposition à l'amiante par EDF (centrale thermique de Saint Leu- Desserent 60 et de Champagne sur Oise 95 ). Mais aussi un cancer du poumon avec ablation d'une partie d'un poumon, il s'agit du secrétaire de l'Advasum. Nous étions accompagnés par notre cabinet d'avocats T.T.L.A.

le rapporteur demande une expertise et jugement pour le 16 juin 2015. (Affaire à suivre)

Bravo aux adhérents de l'ADVASUM pour la solidarité exprimée aux victimes

Jean Claude BOULANGER

Les Brèves CAVAM N°23

Message d'un adhérent de l'ASAVA Cogolin qui nous demande des cartes pétitions. Il agit pour faire avancer nos dossiers, sans état d'âme il agit. Grand Merci JO et que beaucoup t'emboitent le pas...

Bonjour,

Pour information, j'ai dèjà expédié une vingtaine de cartes postales "Pétition-Amiante", depuis la dernière assemblée générale de la section du Golfe de St-Tropez à Cogolin.

Je vous demanderai de bien vouloir en transmettre à la Section ASAVA de Cogolin, auprès de Michel Savignac. J'essaierai d'en faire signer par des personnes du Secteur de Fréjus-St-Raphael, après reception de ces cartes postales "Pétition-Amiante".

bien amicalement,

Jo LEDDA Adhérent Section Asava du Golfe de St-Tropez

LE COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DU NORD

EN RÉUNION POUR ORGANISER l'ACTION

Le COLLECTIF CAVAM NORD AU TRAVAIL

Le COLLECTIF CAVAM NORD AU TRAVAIL

Jean HERQUIN à Toulon et en VISIO
Jean HERQUIN à Toulon et en VISIO

Suite à la réunion du Collectif du Nord qui s'est tenue au CAPRA le 14 avril dernier, à laquelle ont participé, outre le CAPRA, l'ADEVA 59 (A. CLINCKEMAILLIE), l'ADVASUD (C. TANGHE) et le CAPER THIANT (J.P. DESPRES), Nous précisons que nous avons décidé de renouveler nos actions en commun dès les mois prochains.

Pour l'instant il est prévu que l'ADVASUD distribue des tracts et cartes pétitions sur le marché de DUNKERQUE, comme le CAPER THIANT à VALENCIENNES.

Pour le CAPRA, nous avons notre journée d'hommage aux victimes le 12 mai, avec dépôt de gerbe, discours et vin d'honneur. Nous distribuerons des tracts ce jour-là sur le marché de LILLE FIVES.

Participait aussi à cette réunion , Jean HERQUIN par Skype pour faire le compte rendu de la réunion des Pilotes CAVAM qui avait eu lieu à Roussillon le 7 et 8 avril 2015.

Pour CAVAM Nord

Ghislaine PLE.

UN HOMMAGE AUX TRAVAILLEURS CORSES VICTIMES DE l'AMIANTE (Un Crime INDUSTRIEL).

Monique NOWAK Présidente de l'ARDEVA Sud Est nous a fait parvenir un hommage aux travailleurs Corses qui ont travaillé dans des conditions inhumaines.

Dans cette petite vidéo, vous entendrez en langue Corse une chanson en hommage aux victimes de l'amiante de CANARI.

Ils ont creusé la montagne... sans savoir qu'ils creusaient aussi leurs tombes !

L'ARDEVA Sud-Est attend la date de l'inauguration de la stèle en Corse (entre Avril et Mai)

Monique NOWAK

NDLR : On rappelle que depuis 19 ans, nos gouvernants successifs font tout pour qu'il n'y ait pas de procés pour juger les Patrons empoisonneurs..

Les brèves finissent en Corse cette semaine mais nous avons voyagé de Tourcoing, à la Ciotat en passant par Amiens en faisant un "coucou" à JO qui fait signé les cartes pétitions à Saint Raphaël, en revenant à Lille et en finissant à Canari c'est pas mal..

Nous qui sommes dans l'age, on espère que même les voyages virtuels forment la "Jeunesse". Ce qui est sûr, c'est que cela rend compte de notre détermination à ne rien lâcher pour la défense de nos victimes.

MC

 

Tag(s) : #Vie associative
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :