Les Brèves de la CAVAM N°30
POUR COMMENCER UNE TRÈS BONNE NOUVELLE POUR LA CAVAM
Nous vous laissons lire le lien çi-dessous..
ADHESION - Le blog de Allo-amiante
Dans notre article du 24 février 2015 " Continuité et rupture ", résumé de notre assemblée générale du 21 février, nous avons relaté la décision de quitter l'association nationale ANDEVA....
BIENVENUE À ALLO AMIANTE
LA JOURNÉE DU CERADER 24
Après nos actions du 28 mai à Mont de MARSAN et PERIGUEUX.
Une action INEDITE le 8 JUIN. Elle répondait à une décision que les adhérents du CERADER 24 avez prise lors de notre assemblée générale du 27 Février dernier.
Nous faisons aujourd’hui la démonstration du respect que nous avons des votes en A.G.
LES ADHERENTS ONT DECIDE ! NOUS AVONS REALISE !
Nous voulons dire aussi tous les remerciements de notre association à vous tous qui, régulièrement, répondez présent à nos sollicitations, plus nécessaires que jamais dans la période actuelle où le tandem MEDEF – GOUVERNEMENT malmène nos conquêtes sociales et les droits (si lourdement payés) obtenus par les contaminés et victimes de l’amiante.
Remercier notre nouvelle association nationale – LA CAVAM – du soutien qu’elle nous apporte pour définir les priorités ressenties au niveau national, nous aidant ainsi à bien caler les nôtres pour plus d’efficacité !
Remercier également nos amis de la CGT présents ce 8 juin à PERIGUEUX (Ch. REBIERE secrétaire général de l’U.D.) et à BERGERAC, F. ALVAREZ pour l’U.L. de leur soutien. France 3 restant aux abonnés absents ! Un scandale de plus !
Journée particulière, inhabituelle dans sa forme puisque non liée à une procédure type TASS ou prud’hommes mais consacrée toute entière au combat contre ce poison et ses conséquences dramatiques. Ce qui vaut également pour les autres cancérogènes. Nos amis n’ayant pas pu venir regretteront en particulier la très intéressante visite du centre d’enfouissement de St LAURENT des HOMMES que tous les participants ont « découvert » et qui nous a donné de nouvelles idées ! De tout cela nous reparlerons dans notre bulletin de rentrée Rendez-vous est pris pour la rentrée … sauf s’il faut se mobiliser d’ici là et nous espérons que ces 2 mois vous permettront du repos, du beau temps et surtout un maintien en bonne santé car nombre de nos amis ont bien des soucis de ce côté malheureusement. Certains amis n’ont pu venir le 8 par ordonnance médicale (canicule).
René VINCENT
Président du CERADER 24
Ci dessous la Presse en Parle
LA PRESSE EN PARLE
LA PRESSE EN PARLE ENCORE
REBRANCHER LA MINISTRE LE BRANCHU
Mission accomplie par Henry TITE GRES le Président de la Mutuelle de la Méditerranée pour défendre un de ses adhérents.
Henry TITE-GRES replace les responsabilités de ces ministres de gauche qui font des annonces mais ne tiennent pas leurs promesses.
Nous vous laissons en pièce jointe prendre connaissance du courrier envoyé à la Ministre.
LA LETTRE À LA MINISTRE À REBRANCHER
DES NOUVELLES DE DIVES SUR MER
Le Collectif de TREFIMETAUX DIVES continue sa lutte inlassable pour faire classer le site TREFIMETAUX en site amiante.
En pièce jointe : la déclaration de presse du collectif.
LA DECLARATION DE PRESSE
ACTION SOLIDAIRE DES ASSOCIATIONS CAVAM DE L'ISERE
MARDI 9 JUIN 2015 TRIBUNAL DE GRENOBLE
Départ 6h30 pour la délégation du CAPER Nord Isère. Direction Grenoble pour une séance au TASS de Grenoble. Au départ, le CAPER devait défendre deux dossiers puis la Sécurité Sociale s'est désistée sur les deux dossiers. Mais la présence des bénévoles du CAPER était importante pour soutenir l'action du CAPER Sud Isère pour peser sur ce Tribunal ou le manque de moyens humains allongent les délais de jugement. Deux heures de route, puis un encas ou nous retrouvons notre avocate Nadine, instants chaleureux avant le Tribunal.
DEVANT LE TRIBUNAL LES CHOSES SE COMPLIQUENT
Les soutiens du CAPER Sud Isère se préparent mais la Police intervient, Il est interdit de prendre des photos sur les marches du Palais de Justice, "VIGIE PIRATES" nous expliquent les représentants des forces de l'ordre. On négocie même les marches mais la photo se fera....
Nous sommes là pour demander des moyens pour que la Justice de ce Tribunal soit plus efficace mais pendant la fouille, les policiers nous expliquent qu'ils sont retraités et qu'ils ont été réquisitionnés car il y a un manque d'effectif sur Grenoble. C'est aussi sans doute pour cela que la salle d'audience est en surchauffe, trop de victimes pour une petite salle.
La Présidente sachant notre venue a tenu à se concerter avec ses assesseurs.
L'audience commence avec du retard. Puis vint le dossier de notre victime. 68 ans victime d'un cancer broncho pulmonaire, séparé ayant en charge une fille de 13 ans.
Notre Avocate fait une plaidoirie de grande humanité expliquant à la cour que les derniers traitements se sont mal passés et que le cancer du à l'amiante fait son funeste chemin. Silence lourd dans la salle. Nous sommes à la fois abattus par ce triste récit et révoltés de se dire qu'une adolescente de 13 ans est aussi une victime collatérale de ce crime industriel.
La plaidoirie de l'avocat de RHODIA cherche à minimiser les préjudices marchandant les montants en fonction d'autres jugements, odieux et inhumain mais pour ces grands capitalistes quelle importance la vie d'un homme de 68 ans, ses souffrances, les inquiétudes du futur pour son enfant, rien par rapport à l'argent.
Non, l'amiante ce n'est pas une catastrophe sanitaire c'est un crime devant l'humanité que représente ce travailleur qui ne verra pas sa fille devenir femme qui ne connaitra pas les joies d'être grand père.
La Président du Tribunal exceptionnellement a mis un délibéré de trois semaines. Les bénévoles des associations étaient présents et nous devons continuer à affirmer notre présence pour que Justice se fasse pour nos Victimes.
SOUTENONS DE TOUTE NOS FORCES
LA LUTTE QUE MÉNE LES PERSONNELS HOSPITALIERS
Nous vous laissons découvrir cette lettre ouverte d'une infimière qui en dit long sur les combats que nous devons menés pour que le respect de la dignité humaine que cela soit pour les malades et le personnel hospitalier soit respecté dans notre pays...
Nous terminons par cette exemplarité de courage et d'humanisme.
MC
Lettre d'une infirmière à Martin Hirsch (version vidéo)
En cinq jours, vous êtes plus de 250 000 à avoir écouté et diffusé la lettre de CLÉMENTINE, 31 ANS, INFIRMIÈRE à l'hôpital Saint-Louis à Paris, adressée à Martin Hirsch, directeur gén...
http://la-bas.org/la-bas-magazine/videos/lettre-d-une-infirmiere-a-martin-hirsch-version-video
L'HUMANITÉ DE CETTE INFIRMIÉRE C'EST AUSSI NOTRE COMBAT