Madame la Ministre,

Il y a un an le Collectif du collège Félix Eboué vous alertait sur l’état de délabrement du Collège de Petit-Bourg, et sur les dangers qu’il présentait notamment en cas de séismes.

Face à notre mobilisation une nouvelle étude a été diligentée et le Conseil Départemental a ordonné la réalisation de travaux de mise en conformité des bâtiments au plus tard pour juillet et août 2017.

Aujourd’hui le plus grand flou entoure la réalisation de ces travaux. Nous sommes fin avril et nous ne connaissons toujours pas la date de début des travaux qui devait nous être communiquée fin mars. De plus, l’équipe enseignante n’a jamais été consultée pour connaître les besoins du collège (pour rappel notre collège ne dispose pas de salle d’étude). Enfin, lors d’une réunion, en mars 2017, le Conseil Départemental annonçait que les travaux de confortement des bâtiments de la SEGPA seraient réalisés ultérieurement, les locaux étant contaminés par l’amiante.

Ces déclarations ne font que renforcer nos inquiétudes et le collectif dénonce l’excessive légèreté avec laquelle ce dossier de santé publique est traité.

En 2010, une étude sur la sismicité des collèges de Guadeloupe classait notre collège parmi les plus vulnérables de l’académie. En juin 2015, une nouvelle étude contredit les conclusions du premier rapport. Aujourd’hui nous apprenons que certains bâtiments de notre collège sont amiantés sans qu’aucune communication ne soit faite sur l’ampleur de la contamination.

Aussi Madame la Ministre nous en appelons à vos services pour qu’enfin la vérité soit établie et que la sécurité soit assurée au Collège Félix Eboué de Petit-Bourg. L’Etat se doit de préserver la santé de tous les usagers de notre collège. Notre éloignement ne vous exonère pas de vos responsabilités.

Le Collectif du Collège Félix Eboué.