Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

Les Brèves n° 135

Publié par Le blog de la Cavam  - Catégories :  #La vie des associations, #prevention

Les Brèves n° 135

Dans ces Brèves. . ..

Prévention

- Rencontre:  CERADER 24 avec S.M.D 3 (gestion des déchets 24)

- Le Parlement européen renforce la protection pour 11 substances cancérigènes

- Obligations des diagnostiqueurs

Et aussi:

- "Qui a Tué les Verriers de Givors"

- Un peu de sourire après la tristesse, à Allo Amiante

 Rencontre:  CERADER 24 avec S.M.D 3 (gestion des déchets 24)

Faisant suite à un courrier de notre association pour faire un point d’étape avec le SMD 3 dans le suivi de la gestion des déchets contenant de l’amiante, une réunion a été décidée pour le lundi 23 octobre 2017 au siège du SMD 3 à côté de PERIGUEUX.

Après un rappel des buts de notre association, des dossiers qu’elle défend 350) et malheureusement du nombre de décès que nous dénombrons (114 liés à l’amiante moyenne d’âge 66 ans)

Après avoir indiqué notre changement d’association nationale CAVAM) et l’élargissement des activités aux autres cancérogènes.

Nous avons abordé le bilan d’un travail de plusieurs années mené en relation constante entre ce service départemental et notre association, particulièrement sa commission prévention (et la CAVAM Aquitaine).

Nous avons regretté que l’anomalie du secteur de TERRASSON n’ait encore pu être réglée, quelques communautés de communes étant rattachées au SICTOM de BRIVE. Et ce n’est pas à l’ordre du jour actuellement.

Les réunions d’information réalisées par nos soins restent en mémoire et pourraient reprendre … malgré la décision de la cour de cassation contre « l’obligation de résultats » ramenée  à l’obligation  « de moyens » que nous contestons. Ces « informations » nous ont été redemandées car elles réactivent les mémoires des personnels qui parfois « effacent » l’importance de cette politique de prévention indispensable (masques – combinaisons …)

En plus de la déchetterie de BERGERAC, 5 centres accueillent l’amiante des particuliers gratuitement avec l’application de toutes les mesures de sécurité nécessaires .A noter le point positif de l’harmonisation de l’accueil de l’amiante tant en quantité qu’en qualité sur tout le secteur  géré par le SMD3.

  La création de la grande région, à ce jour, n’a pas modifié cette action particulière de la Dordogne, exemple en France et sur la région en la matière.  Après l’abandon pour raisons archéologiques du centre de CUSSAC, un nouveau centre devrait être opérationnel en 2019/2020 sur le secteur de BELVES.

La compétence (déchets) a pourtant « changé de mains » pour passer sous la responsabilité de la région et non du département.

Les gros tonnages industriels, sauf exception GRECO BLONDY et NOVAMIANTE, sont repris par VEOLIA ce qui nous prive de ressources, mais le service aux particuliers n’est pas remis en cause nous confirmait le directeur.

Des indications chiffrées sur les tonnages traités par le SMD 3 nous seront adressés

D’autres points ont été abordés :

- le travail à faire dans le domaine des déchets dangereux ou non au niveau de la région. Rien de concret n’a encore été commencé en la matière … comment faire accélérer … avec une concordance d’interventions chaque fois que possible… nous ne sommes encore présents que dans des « ateliers » alors que le S.M.D. 3 est dans la commission régionale.

- Etre aidé y compris par le S.M.D.3 sur notre projet d’éradication de l’amiante par trempage dans de l’acide sulfurique sur le site SEVESO de la poudrerie de BERGERAC liant aussi une revendication des cheminots des ateliers SNCF de PERIGUEUX et le centre de St Laurent des Hommes.

- Elargir la connaissance de notre revendication de « pôle public d’éradication de l’amiante » permettant de travailler en amont de la « réparation » ce qui réduirait demain les dépenses de la sécurité sociale, pour ne prendre que ce volet …

- Avoir une relance de « l’information grand public » a été aussi jugée indispensable pour que la population reste « alertée » sur les dangers de ce poison et l’urgence de son éradication. Elle sera réalisée.

Des contacts vont se poursuivre -

 Le Parlement européen renforce la protection pour 11 substances cancérigènes

Le Parlement européen a adopté officiellement la révision de la directive 2004/37 relative à la protection des travailleurs face aux agents cancérigènes et mutagènes. Après avoir trouvé un accord avec les Etats membres en juin dernier, le Parlement ajoute 11 nouvelles substances à limiter dans les ambiances de travail.

Cela n'a pas empêché la France de. . . . voir:  www.aoutrescmr-mp.com

Obligations des diagnostiqueurs

Dans le souci d’assurer la sécurité et l’information des parties, la loi est venue imposer la réalisation d’états et de diagnostics techniques à l’occasion de la vente et de la location de biens immobiliers.*

Les vendeurs et les bailleurs ont notamment l’obligation de faire établir et de produire des rapports faisant état de la présence ou de l’absence d’amiante (cf. article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation . . . voir catégorie prévention de ce blog

 

 "Qui a rué les Verriers de Givors"

En librairie le 2 novembre.

Pascal Marichalar, sociologue et historien, chercheur au CNRS, qui a passé de nombreuses semaines en compagnie des anciens verriers de Givors, publie un ouvrage aux éditions de La Découverte qui retrace et analyse finement leur combat pour la reconnaissance des maladies professionnelles.

Afin de bien saisir les enjeux humains et sociaux de ce combat pour le respect de la santé au travail et la reconnaissance des pathologies contractées dans la verrerie, il appuie ses propos sur les échanges avec une cinquantaine d’acteurs de cette lutte. . . .

 

Un peu de sourire, après la tristesse à Allo Amiante

Il y a à peine une semaine, le poison amiante a frappé pour la 137ème fois Allo Amiante; comme chaque fois nous apportons notre soutien et nous nous associons à la famille. Comme chaque fois nous sommes révoltés devant cette injustice sans fin

Si la vie est cruelle et injuste, elle apporte aussi des moments de joie et d'apaisement. Deux membres du bureau d'Allo Amiante, Laure notre trésorière et Aicha, toutes les deux aussi frappées il y a quelques années, ont eu la grande joie de voir leur famille s'agrandir avec l'arrivée d'un petit Léon et d'un petit Ali  leurs petits fils.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Cavam : Coordination des associations de défense des victimes de l'amiante et des maladies dues au travail