Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans ces Brèves. . .

 

- Les associations de la CAVAM se retrouvent à Lyon. . .

- L'UL CGT de Morcenx communique. . .

- C'est la Fédération des Métallos CGT qui le dit. . .

- L'A.D.E.V.A Gard Rhodanien invitée à participer

 

 

 

 Les associations de la CAVAM se retrouvent à Lyon

15 JUIN 2018, LA CAVAM RENCONTRE 2 responsables de l’ESPIC ( structure privée) dans l’hôpital Léon BERARD de LYON ! 14 associations présentes , représentées par 52 bénévoles) 

En dire quelques mots pour notre blog mérite au préalable de dire la qualité de la préparation et de l’organisation de cette rencontre :

De l’accueil des amis des associations au départ collectif vers l’hôpital jusqu’aux problèmes d’intendance … tout a été réussi et nous pouvons remercier le CAPER Nord Isère, ses bénévoles et sa secrétaire pour cette « prestation » qui nous fait penser que l’A.G. de 2019 pourrait se tenir sur ROUSSILLON si nos amis confirment les premiers échanges que nous avons eus à ce sujet ?

 

Il en a été de même avec le médecin du centre L. BERARD, le Dr CARRETIER (docteur en santé publique) qui nous a facilité l’accueil et remis une documentation intéressante au début des travaux introduits par Mme Béatrice FERVERS oncologue de ce centre de consultations sur les cancers notamment professionnels qui s’est félicitée du nombre important de participants.

 

La veille repas du soir convivial et plein de bonne humeur

Les Brèves de la cavam 2018 n° 32
Les Brèves de la cavam 2018 n° 32
Les Brèves de la cavam 2018 n° 32
Les Brèves de la cavam 2018 n° 32
Les Brèves de la cavam 2018 n° 32
Les Brèves de la cavam 2018 n° 32

Même si la présentation, a montré que les contacts du centre avec les associations n’étaient pas une priorité  d'action, il a été confirmé que le centre restait disposait à la poursuite d'une collaboration. 

 

Le cadre général montrant qu’il y avait eu en 2017 400 000 cancers de connus en France. Dont le 1er facteur serait l’âge des personnes (25%)   ce qui a interpellé l’assistance … ?

 

Abordée également la finalité des 22 tableaux élaborés à partir des consultations … qui pourraient soutenir ou permettre de créer de nouveaux tableaux du Régime Général de la sécurité sociale (suivis par  INRS)

 

La limite des résultats de cohortes (organisées en dehors de tout contact avec les associations) …etc  

Les associations présentes avaient noté la participation de maître Marie FLEURY du cabinet TEISSONNIERE qui a participé aux échanges.

 

Certes les 52 participants de nos associations qui ont apprécié cette rencontre n’avaient qu’une idée assez vague de l’activité de ce centre et de l’approche des cancers dans ses différentes dimensions. Mais très vite,

A l’image de G. ARNAUDEAU, les questions et les situations vécues ont fusé. Donnons en quelques exemples :

- N’y aurait-il que 5% des cancers d’origine professionnelle ((20 000 sur 400 000) ?

- sur les questionnaires, où en est la charte des maladies professionnelles qui devait être la même partout ?

- quel lien entre l’amiante et le cancer du rein ?

- comment peut-on aborder les poly expositions ( expositions multifactorielles) ?

- l’uniformisation des appellations des cancers qui devraient répondre au contenu des tableaux et être connus de tous (des patients aux CPAM et autres professionnels de santé).

 

L’attention des participants a aussi été attirée sur la question de cancers très agressifs dont ceux résultant de la consommation du canabis (ou autres drogues).

 

Trop d’exemples de cancers ont été rattachés au tabac (discours trop connu chez nous malheureusement).

 

Les membres du bureau de la CAVAM présents ont confirmé le besoin de discuter de cette rencontre et de ses suites possibles lors d’un bureau physique.

 

En tous cas, ce qui a été proposé pour cette rencontre doit nous permettre de mieux appréhender le futur proche et d’en tirer des conclusions … certains points viendront enrichir le programme de formation des pathologies professionnelles autres que l’amiante.

 

En conclusion: une journée parfaitement réussie en tous points. Le contenu pouvant être un support et un complément du module formation que la CAVAM propose dans le cadre du traitement des dossiers de victimes faisant suite à une exposition à des agents cancérigènes - mutagènes - reprotoxiques (CMR) autres que l'amiante( sans négliger ces derniers bien évidemment). L'approche par le biais des travaux épidémiologiques du centre nous a permis de mesurer encore davantage  les particularités du couple: Produit - Exposition -Traçabilité  / Pathologie.

La disponibilité des deux médecins rencontrés, nous permettra à l'avenir d'appréhender avec lus de certitudes certains dossiers particuliers'

 

 

 

L'UL CGT de Morcenx communique

 

C'est la Fédération des Métallos CGT qui le dit dans son mensuel

 

L'A.D.E.V.A Gard Rhodanien invitée à participer

Au Grand Circuit Filière Amiante

Montpellier le 5 juillet de 8h45 à 12h30
 
 
Adresse : Fédération du BTP
359 Avenue des Prés d'Arènes 34070 Montpellier
 
 
Une demi-journée sur les obligations réglementaires auxquelles doivent répondre les maîtres d'ouvrages publics et privés.


>  

Tag(s) : #La vie des associations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :