Le Blog de la CAvam 2019 n° 9
Dans ces Brèves. . .
AMIANTE - ERADICATION et PESTICIDES
L'amiante et les pesticides même combat disent les associations concernées par la défense "de leurs victimes"
Plusieurs articles de ce blog ont relaté les rapprochements (il doit y en avoir d'autres) dans le Sud Ouest entre Allo Amiante défenses des victimes de l'amiante et le collectif Médoc Pesticides :
voir les articles sur: www.allo-amiante.com (articles des 8 et 21 février 2018)
Les uns disent "VIVRE DE SON TRAVAIL PAS EN MOURIR" , les autres "NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS VIGNES" ce qui n'interdit pas d'apprécier le vin à sa juste valeur, lequel est par ailleurs considéré comme un des fleurons de nos territoires
On sent les combats très proches, a tel point que les deux secteurs sont confrontés aux mêmes comportements de leurs lobbys respectifs.
Vingt et un an après l'interdiction de l'amiante les associations bataillent encore au quotidien pour s'en débarrasser. Le projet d'ERADICATION par la création d'un pôle public promu par la CAVAM commence à interpeller les parlementaires rencontrés
Les pesticides, peut être plus récents dans la réflexion, commencent à agiter à leur tour l'opinion publique
Enfin les deux secteurs portent les risques environnementaux que dénoncent les uns et les autres.
Dans les deux cas les victimes professionnelles subissent les mêmes difficultés, au moment où la pathologie se déclare. Parfois les mêmes humiliations au moment de la reconnaissance professionnelle.
La problématique de l'amiante, concerne les professionnels et les particuliers, lorsqu'il va s'agir de mettre en œuvre le pôle public d'éradication, les deux facteurs devront être pris en compte.
Dans cette attente,
les mises en dépôt dans les déchetteries et l'enfouissement sont hélas prioritaires. Le ramassage et la récupération des déchets sont donc des opérations fondamentales.
Comme ci-dessous certaine communes font des efforts louables, des efforts de santé publique. A défaut d'une organisation basée sur la gratuité, c'est une bonne chose dans la luttes contre les dépôts sauvages
ET DANS LE MEME TEMPS LE COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES (CIMP),
S'attaque devant le TASS de Bordeaux à la toute puissante viticulture girondine
: http://alertepesticideshautegironde.fr/un-combat-exemplaire/