La Vie des Associations
L’association de défense des victimes de l’amiante et des maladies professionnelles du Gard Rhodanien (Adeva) a tenu sa première réunion dans la commune. Article du MIDI LIBRE
Le but affiché par les responsables est de créer une antenne locale dans les locaux de l’ancienne école de garçons Péchiney (rue Henry Merle).
Locaux qui seront mis en partage avec l’association La tour Bécamel et qui sont mis à disposition par la municipalité. L’Adeva Gard rhodanien est rattachée à la Cavam (créée en 2016 elle regroupe 24 associations pour 9 000 membres) qui coordonne les associations de ce type au plan national.
Forte de ses 12 ans d’expérience, l’Adeva propose son aide à la constitution des dossiers en vue de la reconnaissance de la maladie professionnelle, aux sites industriels afin qu’ils puissent être répertoriés dans la liste des entreprises classées amiante par le ministère idoine, ainsi qu’une aide juridique via le cabinet d’avocats spécialisé Teisonnière, Topaloff, Lafforgue, Andreu et associés de Paris (TTLA). Outre la vallée du Rhône, l’association couvre les bassins d’Alès, Uzès, Nîmes et même les départements limitrophes. Elle compte 600 adhérents ", explique son président Michel Ginod.