Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amiante est un sujet international qui dépasse nos frontières.

Le groupe IGTA relate dans son rapport trimestriel, la situation face au fléau dans le monde

LA GAZETTE ITGA GROUP 

quelque extraits qui nous touchent directement:

 
Les députés européens s'unissent pour protéger les travailleurs de
l'amiante toxique lors d'un "vote historique"

L’amiante est à l’origine de 30 000 à 90 000 décès par an en Europe et a été 

reconnu comme “l’un des plus importants défis en matière de santé au travail en  Europe”. C’est pourquoi le 19 octobre, une large majorité du Parlement européen a voté en faveur de l’adoption d’un rapport sur la réduction des risques pour la santé des travailleurs exposés à cet agent cancérigène très dangereux.

Cette décision entraînera une vague de rénovation pour le désamiantage, tout en protégeant les travailleurs de la construction. 

Cela rejoint notre article précédent, nous espérons que le rapport final prendra en compte la gestion des déchets

Les membres du parlement européen appellent à l’élimination complète de l’amiante cancérigène

Les députés demandent à la Commission européenne de définir une stratégie européenne pour l’élimination complète de l’amiante et encouragent tous les États membres à adopter des plans d’action nationaux pour mettre en œuvre cette stratégie. A quand les travaux pratiques ? mais il ne suffit pas d'encourager. Il faudrait imposer !

Selon l’eurodéputée française Véronique Trillet-Lenoir, les actions menées dans le cadre du Pacte vert européen pour rénover 35 millions de bâtiments inefficaces dans l’UE d’ici 2030 offrent l’opportunité de désamianter et d’éradiquer le danger.

En outre, il est souligné que l’UE, en collaboration avec les organisations internationales et les pays tiers, devrait travailler pour parvenir à une interdiction mondiale de l’amiante.

L’amiante : une préoccupation récurrente aux JO

L’accueil des Jeux olympiques nécessite une construction et une rénovation coûteuse de bâtiments pour accueillir les événements sportifs. Cependant, avec ces projets de construction, l’exposition à l’amiante est souvent une menace.

En 2017 par exemple, des responsables japonais ont évoqué des produits contenant de l’amiante dans deux sites olympiques. De plus, les JO de Londres ont déclenché des protestations lorsqu’un centre d’entraînement de basket-ball a été construit au-dessus d’une ancienne décharge remplie d’amiante utilisée après la Seconde Guerre mondiale.

Plus récemment, la construction d’une nouvelle ligne de métro à Paris pour relier le Village des Athlètes au nord de Paris à la banlieue a été retardée en raison du désamiantage.

 
Tag(s) : #Prévention gestion des déchets, #ERADICATION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :