Prévention Gestion des déchets : Un mauvais film sans fin !
Avec l'amiante le scénario est connu et se perpétue d'année en année. Un film catastrophe qui véhicule comme à plaisir tout et son contraire selon les goûts :
« Le chaud et le froid - après le calme la tempête - côté pile et côté face ou encore le verre à moitié vide ou à moitié plein. . . »
/image%2F1006947%2F20250610%2Fob_66e989_clap-de-fin.jpg)
Les proverbes, les dictons ne manquent pas mais ce qu’il manque c’est le clap de fin !
Car si depuis 1997 la législation a beaucoup évolué, les travaux pratiques pour amorcer l’éradication de l’amiante, que la CAVAM appelle de tous ses vœux se font attendre!
Pour étayer le propos:
Le chaud :
Récupération d'amiante pour les particuliers en 2025
La communauté de communes Bugey-Sud réitère son service de récupération des déchets de l'amiante pour les particulier en 2025 en déchetterie de BELLEY
- Prochaines date pour 2025 : les samedi 21 juin - 13 septembre - 22 novembre 2025
Cette collecte est gratuite mais uniquement sur inscription au 04 798 81 41. Il Faut se munir de sa carte d'identité et d'un justificatif de domicile et de respecter les conditions de récupération. . .
Et le froid :
Montville. Déchetterie : les bennes à gravats sont fermées à cause de l'amiante
Environnement De l'amiante a été détecté dans les bennes à gravats de la déchetterie de Montville ce lundi 2 juin, les bennes sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Publié le 02/06/2025 à 15h30 - Par Julie Hervieux
Il y a longtemps que les bennes à gravats de la déchetterie de Monville n'avait pas été fermée à cause de l'amiante. Ce lundi 2 juin, la communauté de communes Inter-Caux- Vexin, responsable du site, a informé que les bennes étaient fermées jusqu'à nouvel ordre
Remarques:
/image%2F1006947%2F20250610%2Fob_dfc378_carton-rouge.jpg)
A qui faut-il attribuer le carton rouge ?
A celui qui dépose de l'amiante dans un lieu interdit, en considérant que dans le cas précis c'est "moins mal" que d'aller dans le bois du voisin. . .
Il faut faire toutefois faire la différence entre un professionnel qui doit utiliser des règles précises (certes très contraignantes), et un particulier. Ce dernier étant le plus démuni et sans possibilité concrète. . .
Ou au pouvoirs publics qui restent sourds à la pénurie, et aux inégalités territoriales de déchetteries habilitées à recevoir l'amiante.
Et qui laissent les municipalités devant les dépôts sauvages, ou contraintes à régler une situation comme celle précitée