Une Association rajeunie
L'ASAVA UNE ASSOCOATION RAJEUNIE
Les 21 et 22 octobre, 14 bénévoles de l'association ASAVA ont participé avec sérieux, et dans la bonne humeur à une formation sur le montage des dossiers de maladies professionnelles.
Une journée et demie intense où se sont retrouvés anciens et nouvelles militantes pour acquérir les fondamentaux à mettre plus tard, au service des victimes frappées par une pathologie due au travail , et pour aider les familles cruellement et injustement frappées.
La convivialité indispensable au bon équilibre d'une formation de ce type a été respectée durant les repas pris en commun.
Durant la formation, les particularités liées aux statuts des ouvriers des arsenaux, et à leur régime spécial, ont fait l'objet de nombreux échanges. Ce qui a permis à chacun de mesurer les différences avec le régime général de la sécurité sociale; tout en sachant que malgré ces différences, c'est la législation de la sécurité sociale (tableaux des MP et autres) qui est la base. De la même façon si il a été fait référence à l'amiante, tous sont maintenant convaincus que les nouvelles procédures de traitement par les caisses, largement évoquées, s''appliquent à toutes les pathologies consécutives à une exposition professionnelle (amiante et autres CMR)
A la sortie d'une période qui a coupé le lien social, et péjoré l'activité de nombreuses organisations ou associations, il faut saluer l'ASAVA qui a su créer les conditions et préparer le renouvellement de ses bénévoles. Chacun sait que c'est un travail de longue haleine loin d'être facile, tributaire de nombreux facteurs.
Bravo aux nouvelles militantes qui apportent leur volonté, leurs expériences passées, et ont affiché une envie d'apprendre qui ne s'est pas démentie. Les plus anciens ont renforcé leurs connaissances. et fait partager leur expérience. Le formateur est certain que "l'équipe" rajeunie de l'ASAVA est sur la bonne voie GA .