ALERTE AUX CHROME A la SNCF
ALERTE AU CHROME A LA SNCF
Le Chrome est un agent cancérigène classé dangereux pour l’homme par le C.I.R.C centre international de recherche du cancer
Le chrome hexavalent ou CHROME VI présente des effets spécifiques sur la santé des travailleurs, essentiellement en raison de ses propriétés corrosives et irritantes :
- Troubles de l’estomac et ulcères,
- Problèmes respiratoires,
- Système immunitaire affaibli
- Dommages au foie et aux reins
- Altération du matériel génétique
- Cancer du poumon
Présence au Technicentre de Bordeaux
La présence de chrome hexavalent a été découverte sur plusieurs série d’engins de traction réparées au centre de Bordeaux.
Plusieurs salariés sont concernés par cette exposition :
- Les agents du centre technique
- Mais aussi les agents de conduites qui ont (ou eu) leur activité sur les machines et locomotives concernées.
Un droit d’alerte a été déposé le 15 mars 2022. Les délégués de la Cgt ont informé l’association AAAC de cette nouvelle situation.
Investissement :
L’association a décidé de s’investir sur ce sujet qui s’inscrit totalement dans les prérogatives des associations adhérentes à la CAVAM de « défense des victimes de l’amiante et des maladies dues au travail ».
Des prochaines rencontres sont envisagées pour répondre à la découverte de cette exposition :
- Mettre en œuvre d’un suivi médical tel que le prévoit l’arrêté du 6 décembre 2011
- Possibilité d’ouvrir un dossier de demande de reconnaissance du préjudice d’anxiété (en application des délibérés de la Cour de cassation de 2019
Nous nous attachons à démontrer que si l'amiante a été le premier combat des associations de défense des victimes et des exposés, la prise en compte des expositions aux agents cancérigènes est devenue d'actualité.