"REMETTRE AU LENDEMAIN. . ."
"REMETTRE AU LENDEMAIN. . ."
La CAVAM et ses 24 associations mènent une bataille sans relâche pour que l'élimination de l'amiante soit réalisée dans les meilleures conditions pour : les salariés encore exposés, les populations, l'environnement.
Localement les associations dénoncent les dépôts sauvages, saisissent les municipalités et les communes, les élus départementaux et régionaux. . .
Nationalement les contacts se multiplient avec les parlementaires nationaux, les ministères, le comité amiante de l'Assemblée nationale. . .
Tous ne se contentent pas de constater, de dénoncer, ils portent des convictions, font des propositions : mettre fin à l'enfouissement des déchets amiantés, la création d'un PPEA pôle public de création d'un pôle public de l'éradication de l'amiante.
De nombreux articles de ce blog, comme l'interpellation des candidats à la présidence de la république, attestent de cette action au quotidien
C'est donc avec impatience
que nous attendions la feuille de route pour le traitement des déchets
La conclusion de ce rapport,
Ne peut que nous décevoir, et nous révolter. Les alternatives à l'enfouissement existent, - - l'inertage par le biais de l'usine INERTAM de la société Euro-plasma a été considérablement amélioré, et est maintenant moins énergivore, avec une capacité de traitement supérieure. L'implantation d'une autre torche dans la région du grand Est pourrait se concrétiser
- Le projet MEGAMIANTE destruction de l'amiante par bain d'acide, porté par la société SOMEZ est au stade d'un Avant-Projet Détaillé (AVD). Démarré en septembre dernier il durera 8 mois, le pilote pourra donc fonctionner fin 2022. Ainsi un pilote sera installé sur le site de Bergerac.
Le premier procédé est donc opérationnel, le second va l'être, cela suffirait à nos yeux pour amorcer un changement de politique, ce qui n'interdirait pas les évolutions des autres études en cours.
Nous mesurons parfaitement que ce ne peut être un changement radical et brutal mais:
Remettre au lendemain" comme c'est le cas depuis de nombreuses années est irresponsable. Ne pas respecter les recommandations qui condamnent l'enfouissement voir l'article de la CAVAM du 17 mars 2022), est une faute grave
Ne suivons pas c'est exemple " Ne remettons pas au lendemain" le droit de vote des 10 et 24 avril qui permet de décider de notre société