Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

             
                                         

Mesdames, messieurs, chers amis,

Permettez-moi tout d’abord de saluer au nom du CERADER 24 et de la CAVAM la mémoire de notre ami Daniel adhérent de notre association qui fut membre de notre conseil d’administration dès 2004 et jusqu’à cette assemblée générale du 11 mars 2022 pour laquelle il m’avait instamment demandé de ne pas se représenter. Il était jusqu’à cette date membre de la commission prévention et de la commission financière.

Permettez-moi aussi de présenter nos condoléances et de dire toute notre compassion à Arlette et à toute sa famille éprouvée par cette disparition.

Daniel avait gardé une attache marquée avec l’association des victimes de l’amiante de BREST qui avait commencé pour lui un dossier de maladie professionnelle de l’amiante déclenchant dans son organisme un cancer broncho-pulmonaire allant jusqu’à l’ablation d’un poumon.  

Permettez-moi une confidence : au fil des années, de ses pathologies, il a eu au moins 4 cancers, Daniel avait dépassé vers moi l’amitié qui nous est commune dans l’association. Il était devenu un ami et s’adressait souvent à moi pour déverser ses souffrances et, d’une façon générale ses problèmes personnels.

Chaque fois qu’ensemble, nous parlions de ses activités professionnelles, les voyages, les bateaux, la mer les océans et la chasse étaient de la partie et son travail proprement dit passait à côté de la discussion.

Durant toutes ces années, bien qu’ayant des points de vue différents, nous gardions le sens des réalités et au fil du temps, toujours à partir de nos activités associatives au CERADER 24, nos idées se sont rapprochées tout autant que nos contacts ces 2 dernières années.

Jusqu’au bout, il nous aura fait part de ses positions, propositions et encore en fin 2021, il nous obtenait et participait à une rencontre avec Mr le maire de Saint Laurent des vignes pour une question de locaux.

S’il y avait un domaine associatif où il enrageait c’était sur l’incapacité des gouvernants à mettre les responsables de tous ces drames devant les tribunaux ! Et il le disait haut et fort :

« Il faut faire un procès pénal à ces employeurs – qui serait un véritable procès de l’amiante – car, depuis 1996, des plaintes ont été déposées classées sans suite … bien que les victimes soient au nombre de 3500 chaque année et que les autorités et les spécialistes précisent que, d’ici 2050, 100 000 personnes décèderont de ce poison. Et au-delà de ces chiffres combien de vies affaiblies, handicapées, brisées par ces maladies provoquées par les mauvaises conditions de travail ».

Et il savait qu’il ferait partie de ces victimes-là !

 Avec Daniel, nous mesurons l’ampleur de ce drame national de santé publique provoqué par l’utilisation de ce poison dans toutes les industries et dans bien des domaines de la vie.

Daniel savait aussi que le projet d’élimination de l’amiante par trempage acide était positif et que le pilote de cette destruction installé à BERGERAC était le résultat de notre combat associatif du CERADER.

Daniel tu nous as apporté une aide appréciable durant tes années de présence dans notre association et nous t’en remercions. Merci de nous avoir sollicités et à Arlette d’avoir accepté que nous disions ces quelques mots devant ton cercueil pour te dire MERCI et ADIEU !

 

 

 

Tag(s) : #La vie des associations 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :