" LA PATATE CHAUDE"
" LA PATATE CHAUDE "
La Turquie annonce qu'elle ne démantèlera pas l'ancien porte-avions "FOCH"
Construit en France au début des années 1960, le porte-avions Foch, frère jumeau du Clémenceau, a servi dans la marine française pendant 37 ans avant d'être vendu au Brésil en 2000. Rebaptisé Sao-Paulo, le bâtiment vieillissant exigeait de nombreuses réparations et de coûts d'entretien élevés.
Englué dans une crise économique et politique, la marine brésilienne a fini par décider en février 2017, de la mise hors service, et du désarmement du porte-avions.
Contaminé par l'amiante et d'autres substances dangereuses
Le navire a été acquis par la compagnie turque SOK Denizcilik, et dirigé vers le port d'Izmir spécialisé dans le démantèlement des navires
Le parcours :
- Départ de Brest en 2020 vers Rio de Janeiro
- Parti de Rio de Janeiro le 4 août 2022, le navire devait arriver le 10 septembre, et être amarré dans le port d'Izmir
- Dans un courrier du 9 août adressé à Brasilia, le ministère de l'environnement turc a demandé la remise d'un nouvel "inventaire des substances dangereuses"
L'annulation du ministère turc résulte des mobilisations des citoyennes, et du collectif d'associations écologistes et de chambres professionnelles d'Izmir qui avaient lancés une action en justice contre le ministère (il faut préciser qu'il y a quelques jours, le même ministère affirmait que le bateau était propre ! )
- Les autorités brésiliennes ont répliqué, "qu'il s'agissait d'une demande tardive à l'autorisation émise le 7 juin, et ultérieure au lancement du navire. . ."
- Pour les Turcs l'affaire n'est pas close, le porte-avions doit retourner au Brésil, et que la responsabilité doit être partagée avec d'autres pays : La FRANCE en tant que constructeur, et la Hollande puisque le "Sao Paulo" est tracté par un remorqueur battant pavillon des Pays-Bas. . .
à suivre. . .
En 2014 à Bordeaux l'association Allo Amiante s'est aussi impliquée sur le sujet du démantèlement des navires : Extrait du livre 20 ans de bénévolats de l'association
Pour la petite histoire, 30 tonnes d'amiante par navire avaient été annoncées par les ministères.
Combien aujourd'hui de navires dans le monde, font courir le risque aux salariés et aux populations ?